EN IMAGES. Retour sur les 80 ans du débarquement de Provence avec la reconstitution sur la plage du Dramont, à Saint-Raphaël

Parce que le débarquement de Provence est parfois mal connu, des bénévoles ont organisé ce jeudi 15 août une reconstitution sur la plage du Dramont, à Saint-Raphaël... L'une des plages où les Américains ont débarqué lors de l'opération Dragoon en 1944.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la plage du Dramont, à Saint-Raphaël (Var), ils ont marché sur le sable, armes à la main. Ce jeudi, une trentaine de bénévoles a revêtu les habits de la 36e division d'infanterie du Texas pour faire revivre le débarquement de Provence.

Une manière de célébrer ces jeunes Américains, venus libérer la France en 1944.

"Nous sommes heureux de montrer cela au public", explique Pierre Brun, le président de l'association "36e division du Texas au Dramont", "pour surtout ne jamais oublier ce qu'il s'est passé et rendre hommage aux soldats qui sont morts sur notre terre."

La jeune relève

Parmi ces bénévoles, trois jeunes d'une vingtaine d'années, déterminés eux aussi à perpétuer la mémoire.

Les vétérans qui ont débarqué ici avaient minimum 20 ans donc, maintenant, ils commencent à disparaître. C'est désormais à nous qu'incombe la très belle mission du devoir de mémoire.

Milo Aubriet, 19 ans

à France 3 Côte d'Azur

"Ce qui me plaît", poursuit Hugo Rodriguez, un autre jeune bénévole âgé de 20 ans, "ce n'est pas forcément le fait de porter un uniforme, mais de porter un uniforme qui a une vraie histoire."

"C'est l'histoire de membres de notre famille qui ont fait la FFI et c'est bien de faire perdurer leur mémoire", complète de son côté Laurine, une Grimaudoise.

Tenues, mais aussi véhicules d'époque. Ici, tout est minutieusement reconstitué, de quoi impressionner la centaine de visiteurs présente sur place.

Jean-François, un Parisien en vacances à Saint-Raphaël, a ainsi retrouvé son âme d'enfant en grimpant dans une jeep américaine d'époque. "C'est rigolo, on est comme des gosses !"

"C'est magnifique, cela procure plein d'émotions", poursuit Émilie, une Normande venue avec sa famille.

Cette reconstitution vivante rappelle que, sur cette plage, plus de 30.000 hommes ont débarqué le 15 août 1944.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité