La canicule a des conséquences inattendues. Les températures élevées font exploser la production de melons. Dans ce domaine, chaleur signifie qualité, mais aussi quantité, donc prix en baisse, l'information n'aura pas échappé aux nombreux amateurs sur les marchés.
Avec la canicule, les fruits ont mûri plus vite que d'habitude. Une forte production qui provoque une baisse de prix. A Fréjus, sur le marché, il n'est pas rare d'en trouver à 1,50 euro pièce. Une aubaine pour les consommateurs, mais pour les producteurs, ces prix bas ne sont pas une bonne nouvelle.
Alors pour éviter de brader leur production certains agriculteurs se tournent vers le haut-de-gamme.
Yann Vidal est producteur de melons bio à Fréjus. De juin à septembre 2018 ses 7 hectares de terrain lui ont permis de récolter 30 tonnes de melons. D'après lui : "les gens sont prêts à payer plus cher si le produit est bon et s'ils savent d'où ça vient. Je ne suis donc pas impacté par cette baisse des prix".
Des melons cueillis à point. Encore faut-il savoir les choisir, pas la peine de les renifler, ni même de les soupeser. "Il suffit simplement de vérifier qu'il existe une craquelure au niveau du pédoncule", précise Yann Vidal.