Fréjus / Saint-Raphaël : 10 000 charançons rouges capturés en deux mois

La Communauté d'agglomération de Fréjus / Saint-Raphaël a posé 500 pièges pour lutter contre la prolifération des charançons rouges. 10 000 insectes ont été capturés en moins de deux mois. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La lutte collective contre les charançons rouges est engagée sur le territoire de Frejus / Saint-Raphaël. Plus de 500 pièges ont été posés dans les espaces publics ou chez des particuliers.

En deux mois, sur la totalité des pièges du territoire, plus de 10 000 charançons rouges ont été prélevés. Et ce grâce à l'investissement des communes, de l'agglomération et surtout des particuliers.

Régulièrement, le service de l'environnement de la CAVEM  (Communauté d'agglomération Var Estérel) fait la tournée de relevés des pièges.
 
Le charançon rouge, cet insecte qui tue les palmiers, a été détecté en 2006 dans le Var. Au moins un quart des palmiers de la Côte d'Azur est touché, d’après l’association Sauvons nos palmiers .


Une lutte obligatoire 

Pour faire baisser la population de ces nuisibles et atteindre sa quasi-éradication, les pièges ne suffisent pas toujours.

Un arrêté ministériel du 21 juillet 2010 a déclaré la lutte contre le charançon obligatoire. En zone contaminée, la loi contraint les propriétaires à faire surveiller et traiter préventivement leurs palmiers.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information