Deux incendies dans des espaces naturels sur la Côte d'Azur ce dimanche

Alors que 8 massifs forestiers varois sont déclarés en "risques sévères" par la préfecture, les pompiers du Var sont intervenus sur un incendie dans la commune de Fréjus et les pompiers des Alpes-Maritimes sur un feu à Peymeinade.
Deux hélicoptères bombardiers d'eau sont sur place pour arrêter le feu.
Deux hélicoptères bombardiers d'eau sont sur place pour arrêter le feu. © SDIS 83

Les pompiers du Var sont intervenus sur un incendie qui s'est déclaré dans le Var, sur la commune de Fréjus, ce dimanche 1er août. Leur action rapide et combinée à des moyens terrestres et aériens a permis de stopper la propagation de l'incendie, avant qu'il n'atteigne un camping situé à proximité.

L'incendie a lieu sur la route de Malpasset. Il a parcouru 2 hectares. 

Les pompiers ont déployé un important dispositif. Deux avions bombardiers d'eau Dash 8, 2 hélicoptères bombardiers d'eau, et une vingtaine de véhicules de lutte contre les incendies sont sur place pour combattre le feu.

durée de la vidéo: 00 min 09
L'avion Dash 8 éteint le feu à Fréjus.
Les pompiers ont stoppé le feu qui s'approchait d'un camping.
Les pompiers ont stoppé le feu qui s'approchait d'un camping. © SDIS 83
Les pompiers du Var sont arrivés rapidement sur place.
Les pompiers du Var sont arrivés rapidement sur place. © SDIS 83

"Risque sévère" d'incendie : des renforts de pompiers ont été appelés

La préfecture du Var a placé 8 des 9 massifs varois en "risque sévère" d'incendie pour cette journée du dimanche 1er août. Les massifs concernés sont le monts toulonnais, la Sainte-Baume, le Haut-Var, la corniche des Maures, les Maures, le Centre-Var, l'Estérel et les îles d'Hyères. 

A la demande de l'état-major interministériel de la Zone Sud, 72 sapeurs-pompiers avec 24 véhicules issus de 7 départements de l'Est de la France renforcent le dispositif de lutte contre les feux de forêts, sur le département du Var.

Un autre feu dans les Alpes-Maritimes

Un second feu s'est déclaré à Peymeinade dans les Alpes-Maritimes, plus tard dans l'après-midi du dimanche 1er août. Près d'une centaine de sapeurs-pompiers ont été engagés pour combattre les flammes.

Ils étaient appuyés par des moyens aériens : 3 hélicoptères bombardiers d'eau et un avion. L'avion a effectué un largage et les hélicoptères ont procédé à 9 largages. Le feu était attisé par un Mistral fort. La propagation du feu a été limitée à 2 hectares et aucune habitation n'a été touchée. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers feux de forêt