Alors que 8 massifs forestiers varois sont déclarés en "risques sévères" par la préfecture, les pompiers du Var sont intervenus sur un incendie dans la commune de Fréjus et les pompiers des Alpes-Maritimes sur un feu à Peymeinade.
Les pompiers du Var sont intervenus sur un incendie qui s'est déclaré dans le Var, sur la commune de Fréjus, ce dimanche 1er août. Leur action rapide et combinée à des moyens terrestres et aériens a permis de stopper la propagation de l'incendie, avant qu'il n'atteigne un camping situé à proximité.
1/8 16h30 : #feu #foret #frejus (route de Malpasset)
— Sapeurs Pompiers VAR (@SDIS83) August 1, 2021
Les secours sont sur place, de nombreux renforts sont en transit, merci de leur faciliter le passage. pic.twitter.com/WByVgKTT3U
L'incendie a lieu sur la route de Malpasset. Il a parcouru 2 hectares.
Les pompiers ont déployé un important dispositif. Deux avions bombardiers d'eau Dash 8, 2 hélicoptères bombardiers d'eau, et une vingtaine de véhicules de lutte contre les incendies sont sur place pour combattre le feu.
"Risque sévère" d'incendie : des renforts de pompiers ont été appelés
La préfecture du Var a placé 8 des 9 massifs varois en "risque sévère" d'incendie pour cette journée du dimanche 1er août. Les massifs concernés sont le monts toulonnais, la Sainte-Baume, le Haut-Var, la corniche des Maures, les Maures, le Centre-Var, l'Estérel et les îles d'Hyères.
#FeuxDeForêt | ⚠️ Dimanche 1er août dans le #Var, tous les massifs forestiers, sauf le plateau de Canjuers, sont en risque incendie ? TRÈS SÉVÈRE
— Préfet du Var (@Prefet83) July 31, 2021
⛔ Leur accès est interdit.
☎️ Témoin d'un départ de feu appelez le 18 ou le 112
ℹ Carte des massifs ?https://t.co/7rFufjKusd pic.twitter.com/7Y7dcbGnO7
A la demande de l'état-major interministériel de la Zone Sud, 72 sapeurs-pompiers avec 24 véhicules issus de 7 départements de l'Est de la France renforcent le dispositif de lutte contre les feux de forêts, sur le département du Var.
Un autre feu dans les Alpes-Maritimes
Un second feu s'est déclaré à Peymeinade dans les Alpes-Maritimes, plus tard dans l'après-midi du dimanche 1er août. Près d'une centaine de sapeurs-pompiers ont été engagés pour combattre les flammes.
Ils étaient appuyés par des moyens aériens : 3 hélicoptères bombardiers d'eau et un avion. L'avion a effectué un largage et les hélicoptères ont procédé à 9 largages. Le feu était attisé par un Mistral fort. La propagation du feu a été limitée à 2 hectares et aucune habitation n'a été touchée.