Journée mondiale des zones humides : à la découverte des étangs de Villepey à Fréjus

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emma Arnau

Le 2 février était la journée mondiale des Zones Humides. On vous explique ce que c'est en partant à la découverte des étangs de Villepey à Fréjus.

Les zones humides sont des terres recouvertes d'eau peu profondes, ou bien imprégnées d'eau de façon temporaire ou permanente. Elles se situent tant en métropole : estuaires, lagunes, étangs, marais, tourbières, prairies humides, etc. Qu’en outre-mer : lagons, mangroves et forêts humides.

Ces milieux, parmi les plus riches de la planète, abritent des milliers d'espèces animales et végétales, ordinaires ou emblématiques comme le flamant rose ou encore menacées comme la nivéole d'été.

3.711 zones humides sont identifiées en Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Focus sur les étangs de Villepey à Fréjus

Les étangs de Villepey forment une des rares zones humides littorales de la région. C'est un espace naturel protégé de 260 hectares est la propriété du Conservatoire du Littoral. 

Remarquable du fait des échanges continus entre eaux douces et marines, le site est constitué d’une mosaïque de milieux spécifiques, tels qu’étangs, lagune, vasière, sansouïre, prairies humides et sèches, dunes, ripisylve, pinède… Ce vaste éventail d’habitats favorise la présence d’une faune et d’une flore diversifiées et particulières.

Côté flore

Des dizaines d'espèces cohabitent ainsi entre eaux saumâtres, milieux dunaires ou terrestres.

Parmi elles, l’euphorbe peplis, l’échinophore épineuse, le panicaut bleu, le lys de mer, l’Euphorbe de Terracine, ou le silène de Nice. Les ripisylves sont également bien représentées, avec la présence remarquable du tamaris d’Afrique. À noter la présence d'une plante qu'on ne retrouve quasiment qu'à Fréjus, la rarissime Canne de Pline.

Une véritable chasse au trésor pour les connaisseurs, ou amoureux de la nature. 

Côté faune 

Côté flore, les étangs de Villepey et leurs abords vont ravir les amateurs d'ornithologie : 220 espèces d’oiseaux y ont été recensées, aux différentes périodes de l’année. Cette zone humide est d'ailleurs une zone de passage de migration pour plusieurs espèces :  limicoles et échassiers, flamants roses et nombreuses espèces de canards et de grèbes profitent de la lagune.

On rencontre également sur l’ensemble du site sternes, passereaux, rapaces, etc.

Enfin, quelques espèces remarquables et menacées nichent sur le site comme, par exemple, le blongios nain, les rousserolles effarvatte et turdoïde, la lusciniole à moustache, la rare tortue cistude, les chauves-souris, le pachyure étrusque, la taupe, et autres reptiles et batraciens…

À vos jumelles ! Et si vous en croisez, n'hésitez pas à nous envoyer des photos. 

Un espace à protéger      

La présence d’un grand nombre d’espèces végétales et animales, menacées et protégées par la loi, participe à la fragilité du site. Des gardes du littoral veillent à la bonne tenu de cet espace naturel, tout en accueillant les visiteurs. De nombreuses passerelles, sentiers d'orientations, observatoires, poteaux d'orientation guident les promeneurs. Une réglementation stricte y est imposée pour éviter toute pollution humaine ou dégradation.

Les zones humides jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau et constituent de véritables réservoirs de biodiversité.

Elles contribuent à préserver la qualité de l’eau, à ralentir le ruissellement, à diminuer l’intensité des crues et à soutenir les débits des cours d’eau en période de sécheresse. Une mécanique indispensable à la préservation de notre environnement naturel.  

Des animations le week-end du 5 et 6 février

Les 5 et 6 février, de nombreuses animations pour découvrir la biodiversité, et mieux comprendre l'importance de cet écosystème, seront organisés autour des étangs. Retrouvez les lieux et horaires sur cette carte ci-dessous. 


Programme du samedi 5 février

  • « L’EAUrdinaire et le remarquable à Villepey» Sortie nature de 10h à 12h, rdv au parking de la galiote avec Marjorie Ughetto « Autres Regards »
  • « Oiseaux d’eau en régression : pourquoi, comment ? » Sortie nature de 10h à 12h, rendez-vous au parking du bord de mer/Esclamandes avec Denis HUIN, "Var nature"
  • « Rallye découverte des Esclamandes » pour les enfants et leur famille » A partir de 14h animations à destination des jeunes avec l’association « les Amis de Villepey ». Ouvert aux enfants et familles. Sensibilisation en pleine nature au cœur d’un espace naturel protégé (rendez-vous à l’entrée des Esclamandes, venir bien chaussé)
  • « Boucle d’eau » Sortie nature de 14h à 16h, rendez-vous au parking de la galiote avec Marjorie Ughetto « Autres Regards »
  • « Zones humides, bienfaits pour la vie : pourquoi, comment ? » Sortie nature de 14h à 16h, rendez-vous au parking du bord de mer/Esclamandes avec Denis HUIN, "Var nature"


Programme du dimanche 6 Février

  • Chantier nature de 8h30 à 12h : « Réhabilitation et restauration écologique du site naturel protégé des Etangs de Villepey » Avec l’association les Amis de Villepey et les gardes du littoral. Rendez-vous à 8h30 au début du chemin des étangs en face du camping la Plage d’Argens. Gants, chaussures adéquates nécessaires et lunettes de protection…
  • « Découverte des étangs de Villepey, secteur des Esclamandes » avec l’ADEE sur réservation au 06.52.16.29.87 ou au 04.94.53.90.15 (Départ 10h), "histoire des étangs de Villepey, rôles et richesses naturelles de cette zone humide ".
  • « Oiseaux d’eau en régression : pourquoi, comment ? » Sortie nature de 10h à 12h, rendez-vous au parking du bord de mer/Esclamandes avec Denis HUIN, "Var nature"
  • « Découverte des étangs de Villepey, secteur du Pas des Vaches » avec l’ADEE sur réservation au 06.52.16.29.87 ou au 04.94.53.90.15 (Départ 14h), balade pour découvrir la mosaïque des milieux qui font la richesse et la réputation des étangs de Villepey
  • « Zones humides, bienfaits pour la vie : pourquoi, comment ? » Sortie nature de 14h à 16h, rendez-vous au parking du bord de mer/Esclamandes avec Denis HUIN, "Var nature".