Le Varois Jean-Baptiste Bernaz vient d'être sacré champion du monde en ILCA7, nouveau nom du dériveur solitaire au programme olympique, une première pour un Français, dans la nuit de samedi à dimanche à Puerto Vallarta au Mexique.
A 34 ans, le Varois Jean-Baptiste Bernaz est champion du monde en ILCA7. Comprendre : champion de dériveur solitaire au programme olympique.
C'est une première pour un Français.
Un exploit réalisé dans la nuit de samedi à dimanche à Puerto Vallarta au Mexique.
Vice-champion du monde en 2016 en laser, ancien nom de la catégorie, Jean-Baptiste Bernaz a devancé le Chypriote Pavlos Kontides et le Croate Filip Jurisic.
"Je savoure! J'avais tellement envie de gagner ce titre: ça fait des années que je cours après! C'est une énorme satisfaction", a commenté le natif de Fréjus, 6e des Jeux olympiques à dans le bassin d'Enoshima l'été dernier et 5e cinq ans plus tôt en baie de Rio aux JO-2016.
« Ça faisait tellement longtemps que je courrais après cette médaille que c’est surtout ça qui me vient à l’esprit. Je crois que ça rend la victoire encore plus belle, les émotions encore plus fortes, la joie immense partagée avec tous ceux qui me soutiennent et le sentiment d’une énorme récompense pour tout le travail accompli. Je suis sur un nuage et je savoure ! Et puis mon nom sera à jamais gravé sur la plaque des champions du monde de Laser. Je suis très fier qu’il soit aux côtés de ceux des plus grandes légendes, Robert Scheidt, Ben Ainslie, Tom Slingsby,…, pour toujours ! »
Le classement :
1. Jean-Baptiste Bernaz (FRA) – 51 points
2. Pavlos Kontides (CYP) – 68 points
3. Filip Jurišic (CRO) – 75 points
4. Thomas Saunders (NZL) – 77 points
5. Tonci Stipanovic (CRO) – 81 points.
Les Jeux olympiques 2024, prévus dans un peu plus de deux ans, se dérouleront à la Marina de Marseille.
Avec AFP