"Maintenant, stop ! Il nous faut une solution" : après les inondations, le ras-le-bol des habitants d'un lotissement de Fréjus

De nombreuses maisons du lotissement Les Floralies, à Fréjus, ont été inondées dimanche 27 octobre à la suite des intempéries. Plusieurs familles ont presque tout perdu, certaines pour la 4ᵉ fois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En quelques heures, certains habitants ont presque tout perdu. L'épisode méditerranéen qui a touché le Sud-Est de la France les 26 et 27 octobre a provoqué d'importantes inondations. Selon les secteurs, il est tombé entre 60 et 80 mm de pluie en très peu de temps. 

À LIRE AUSSI > EN IMAGES. Pluie-inondations : les intempéries font des dégâts impressionnants à Saint-Tropez, Fréjus, Saint-Raphaël

A Fréjus, les habitants du lotissement Les Floralies ont été surpris vers 21h, samedi soir, lorsque l'eau est brutalement montée jusqu'à 1m50. Le lendemain, Bruno Spetz n'a pu que constater l'ampleur des dégâts. Toute sa maison a pris l'eau. "De la télévision, en passant par la box, le réfrigérateur, le lave-linge… enfin tout. La vaisselle, la cuisine… Et le sol, quand vous appuyez sur le carrelage du sol, il se décolle. Tout est foutu, tout est cuit."

A quelques mètres, Jean-Michel Dousset a tenté de se protéger des inondations. Mais cela n'a pas suffi. "L'eau n'est pas rentrée par les portes, mais par les cloisons. On a été inondés par les voisins en fait. Ce n'est pas un système étanche". Pour ce riverain, c'est la quatrième inondation qui touche son habitation.

Le débordement d'un ruisseau en cause

Aux Floralies, ils sont nombreux dans ce cas, victimes des débordements, notamment d’un petit ruisseau canalisé privé qui servirait, selon certains, de déversoir public.

"On accueille les puits de tout le monde, témoigne Patricia Chemam. Les élus viennent nous voir : "Les pauvres, les pauvres... On va faire pour vous..." Et rien du tout. Là, maintenant, stop. Il nous faut une solution et pour tout le monde."

Du côté du quartier Montauroux, la situation de ce week-end est inédite. "Quand on a ouvert la porte, de la boue partout, le frigo tombé au sol. Tous les petits meubles... les éléments des toilettes dans le salon, les trucs de la cuisine à l'entrée... tout s'est un petit peu mélangé", relate Romane Bellomo.

L'épisode de pluies intenses qui a frappé toute la partie sud de la France depuis vendredi s'est achevé dimanche. Outre les nombreux dégâts matériels, un père de famille est mort d'une crise cardiaque à Vidauban, en évacuant l'eau de son domicile, a indiqué la préfecture.

Article rédigé avec Véronique Varin et Eric Jacquet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information