Près de Fréjus, les pompiers évacuent 15 tonnes de déchets chimiques de l'A8

Les pompiers du Var sont intervenus sur une aire d'autoroute à Puget-sur-Argens, sur l'A8, dans la nuit du 3 au 4 novembre. 15 tonnes de déchets chimiques ont été évacuées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout commence dans la soirée, aux alentours de 21 heures, une étrange fumée s'échappe de l'aire de repos de Canaver près de Puget-sur-Argens dans le Var. L'incident provient alors de la benne d'un camion transportant 15 tonnes de galets d'aluminium. 

Les pompiers interviennent avec des engins de lutte contre les incendies, un camion porteur d'eau et une équipe spécialisée en matière de risque chimique. 

L'intervention a pris fin ce 4 novembre au matin, depuis 6 h 30, la circulation a pu reprendre normalement. Aucun blessé n'est à déplorer.  

250 kilos de poudre 

Après avoir réalisé un périmètre de sécurité d'une centaine de mètres, les sapeurs-pompiers ont dû  vider la benne du camion en difficulté, tout en arrosant avec une poudre spécifique. 250 kilos utilisés au total pour éteindre la fumée chimique qui s'échappait depuis la veille. 

Des analyses réalisées 

La benne contenait 15 tonnes de déchets divers d'aluminium, une montée en température serait à l'origine de ce dégagement de fumée.

Les sapeurs-pompiers spécialisés en risques chimiques présents sur place ont procédé à des relevés et prélèvements réguliers tout au long de l'intervention. Pour le moment, aucun risque pour les personnes ou pour l'environnement n'a été détecté.

Les déchets ont été transférés vers deux autres bennes, une fois leur température baissée. Ils seront récupérés par une société spécialisée pour les traiter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information