Les pompiers du Var sont intervenus sur une aire d'autoroute à Puget-sur-Argens, sur l'A8, dans la nuit du 3 au 4 novembre. 15 tonnes de déchets chimiques ont été évacuées.
Tout commence dans la soirée, aux alentours de 21 heures, une étrange fumée s'échappe de l'aire de repos de Canaver près de Puget-sur-Argens dans le Var. L'incident provient alors de la benne d'un camion transportant 15 tonnes de galets d'aluminium.
Les pompiers interviennent avec des engins de lutte contre les incendies, un camion porteur d'eau et une équipe spécialisée en matière de risque chimique.
L'intervention a pris fin ce 4 novembre au matin, depuis 6 h 30, la circulation a pu reprendre normalement. Aucun blessé n'est à déplorer.
250 kilos de poudre
Après avoir réalisé un périmètre de sécurité d'une centaine de mètres, les sapeurs-pompiers ont dû vider la benne du camion en difficulté, tout en arrosant avec une poudre spécifique. 250 kilos utilisés au total pour éteindre la fumée chimique qui s'échappait depuis la veille.
Des analyses réalisées
La benne contenait 15 tonnes de déchets divers d'aluminium, une montée en température serait à l'origine de ce dégagement de fumée.
Les sapeurs-pompiers spécialisés en risques chimiques présents sur place ont procédé à des relevés et prélèvements réguliers tout au long de l'intervention. Pour le moment, aucun risque pour les personnes ou pour l'environnement n'a été détecté.
Les déchets ont été transférés vers deux autres bennes, une fois leur température baissée. Ils seront récupérés par une société spécialisée pour les traiter.