VIDEO. Les premières images de la Red Bull Cliff Diving à Saint-Raphaël dans le Var

Ces 11 et 12 juin, Saint-Raphaël dans le Var accueille une compétition peu commune : la Red Bull Cliff Diving. Comprenez que le plus grand concours de plongeon de haut vol du monde se joue depuis les roches rouges de l'Estérel avec les meilleurs plongeurs. Découvrez les premières images.

Constantin Popovici sur le site magique de l'Estérel.
Constantin Popovici sur le site magique de l'Estérel. © Red bull

Un plongeon de haut vol, c'est en chiffres : 27 mêtres, 3 secondes et une vitesse 85 Km/h. En résumé, c'est SPECTACULAIRE ! Ces 11 et 12 juin, l’élite du plongeon mondiale a rendez-vous du côté du Cap Dramont, à Saint-Raphaël dans le Var. 

Depuis plusieurs jours les entrainements et repérages vont bon train :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Red Bull Cliff Diving (@redbullcliffdiving)

Parmi les meilleurs plongeurs inscrits : Gary Hunt. L’ex-britannique participe là à sa toute première compétition pour la France après 21 mois d’interruption.

Gary Hunt a décroché huit titres au classement général des Red Bull Cliff Diving World Series et deux titres de champion du monde FINA pour la Grande-Bretagne. Le champion en titre est allé faire des répérages et tests  il y a quelques jours :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gary Hunt (@garydiver)

Le nouveau spot, au Cap Dramont, a l’air à la fois fantastique et intimidant, comme j’ai pu le constater lors d’une courte visite il y a quelques jours. Ça fait longtemps que nous n’avons pas plongé de cette hauteur, et ce sera l’occasion pour moi de monter pour la toute première fois sur un podium en agitant le drapeau français !

Gary Hunt.

Pour la toute première fois, 12 plongeuses accompagneront les 12 athlètes masculins (Tous les inscrits). Elles s’élanceront de 21 mètres, quand les hommes sauteront de 27. Parmi les wild cards, l’ancien champion du monde russe Artem Silchenko, le médaillé de bronze olympique Oleksiy Prygorov ou encore le roumain Catalin Preda, auteur de deux podiums. Du côté des femmes, tous les regards seront braqués sur la championne en titre Rhiannan Iffland.

La compétition se tiendra exceptionnellement à huis clos. L’ensemble du Cap Dramont sera interdit au public.

Comment y assister 

Ce samedi 12 juin, un écran géant sera installé à l’Agora du palais des congrès pour permettre au public de vivre l’évènement en direct, à partir de 14h. En effet, en raison de la configuration accidentée du site remarquable du Dramont et pour garantir la sécurité des spectateurs ainsi que celle des plongeurs, les autorités compétentes ont fixé à 100 mètres la distance à laquelle le public sera autorisé à s’approcher.

La captation vidéo de la compétition sera également diffusée à l’échelle internationale. A regarder sur le web sinon donc !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport méditerranée mer nature international sports nautiques