Il y a deux ans, des promeneurs avaient trouvé, grâce à leur chien, des liasses de billets d'un montant de 400 000 euros, sur les hauteurs de Valcros, à la Londe-les-Maures dans le Var. Après la localisation du lieu exact par la gendarmerie, la commune doit renoncer à ce trésor.
C'est un coup dur pour la petite ville de La-Londe-les-Maures. Elle doit faire une croix sur un trésor de plusieurs centaines de milliers d'euros.
L'histoire remonte au printemps 2021 lorsque deux randonneurs se promènent avec leur chien sur les hauteurs de Valcros. Ils découvrent par hasard un sac-poubelle à moitié enterré au bord d'une voie de défense des forêts contre l'incendie (appelée fréquemment pistes DFCI) celle du Belvédère. Il est rempli de quatre liasses de 500 billets de 200 euros, équivalant à 400 000 euros.
L'animal a eu du flair !
Le lendemain, le couple se rend au commissariat pour déclarer cette belle trouvaille. La somme est alors confiée à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC).
Mauvaise surprise
Deux ans plus tard, à l'été 2023, personne ne réclame l'argent, donc l'affaire est classée.
Découvertes sur un terrain communal, les liasses de billets reviennent en partie à la municipalité. C'est pourquoi le procureur de Toulon et l'AGRASC demandent rapidement à la commune comment elle compte répartir l'argent récolté. Les randonneurs, eux, réclament la totalité de la somme.
La décision est tranchée, le 20 septembre dernier, grâce à l’article 716 du Code civil qui prévoit le partage de la moitié : "Si le trésor est trouvé dans le fonds d'autrui, il appartient pour moitié à celui qui l'a découvert, et pour l'autre moitié au propriétaire du fonds".
Cette règle s'applique aussi pour les lieux publics, auquel cas 50 % du trésor revient à la municipalité concernée.
Mais ce lundi 20 novembre, lors du conseil municipal, un rebondissement intervient dans le dossier. À la demande du maire, François de Canson, la gendarmerie a procédé à une vérification du lieu où se trouvait précisément la grosse somme.
Verdict : à un mètre près, le trésor se cachait finalement sur une parcelle privée et non pas communale. Selon Nice-Matin, il s'agirait d'un terrain appartenant à la société Domaine de Valcros.
La mairie de La-Londe-les-Maures doit alors renoncer à cet argent précieux, qui va être remis aux chanceux : les propriétaires du terrain et les randonneurs.