Philippe Guigonis, qui pratique la pêche au lac du broc depuis plus de dix ans, n'en croyait pas ses yeux quand il a découvert au bout de sa ligne ce "poisson rouge" XXL. Une pêche insolite dans le lac du Broc dans les Alpes-Maritimes.
"Ce poisson, c'est le Graal !" Philippe Guigonis est un pêcheur assidu du lac du Broc où il trempe ses lignes depuis douze ans. Des poissons, il en a capturé des centaines, mais il ne se remet toujours pas de sa dernière prise : une carpe koï de 8,5 kilos !
Ce vendredi, il installe ses trois cannes à pêche au bord du lac où il a ses habitudes, et il enchaine les carpes de plusieurs kilos. Des prises assez courantes pour ce passionné, bénévole à la fédération de pêche des Alpes-Maritimes. Une belle matinée... qui va se transformer en journée inoubliable.
15 minutes de "combat" en douceur
"Vers 13h30, le moulinet commence à dérouler du fil, l'alarme sonne, je prends la canne et le combat commence". Durant près de 15 minutes, il ramène patiemment sa prise, manifestement de belle taille mais dont il ignore encore la singularité.
"On ramène toujours le poisson doucement pour ne pas le blesser... Et là, à trois ou quatre mètres de profondeur, je vois une grosse tache blanche dans l'eau." Ce passionné comprend alors qu'il n'a pas affaire à une simple carpe...
Elle n'avait jamais été pêchée
Il vient de piquer une koï, connue comme le "poisson rouge" de quelques dizaines de grammes que l'on trouve dans un bocal au milieu de certains salons ou à peine plus grosse dans les bassins des jardins.
Mais cette espèce est beaucoup moins habituelle dans ce gabarit, et encore moins évoluant un lac azuréen. Il est en effet interdit d'introduire ces poissons dans la nature, pour des raisons sanitaires.
"On savait qu'il y en avait dans le lac du Broc, on en a déjà pêché quatre individus. Mais pas celle-là. Elle n'avait jamais été pêchée. C'est la beauté à l'état pur ce poisson, en plus elle a une tâche orange sur la joue !"
Une petite particularité esthétique qui fait tout son charme aux yeux des pêcheurs. "Comme elle n'avait jamais été prise, c'est une découverte, j'ai donc le privilège de la baptiser : ce sera 'Cœur d'amour' !"
Sitôt sortie de l'eau, le spécimen est mesuré, pesé... et relâché comme le veut la règlementation "100% no kill" qui s'impose au lac du Broc.
"On prend soin de ne pas blesser les poissons, ils sont juste piqués à la lèvre". Et preuve qu'ils survivent aux captures : certains se font prendre régulièrement !