Le squale qui évoluait depuis quelques jours à proximité du littoral hyérois, dans le département du Var, a été retrouvé sans vie ce samedi 30 juillet au matin. Sa dépouille est actuellement enlevée du bord de mer.
Ce samedi 30 juillet, au matin, le requin bleu a été retrouvé sans vie, sur les rochers du bord de mer de la commune varoise.
L'animal nageait dans les eaux hyéroises depuis mercredi, sa présence inhabituelle aussi proche du rivage avait fait le tour des médias et des réseaux sociaux.
La police municipale de la commune a confirmé la nouvelle alors que l'animal était au centre de toutes les attentions depuis qu'il avait été repéré par des baigneurs, médusés par cette rencontre.
Pas d'autopsie
La dépouille de l'animal, évacuée à partir de 10 heures ce samedi, doit ensuite être prise en charge par les services municipaux pour être envoyée à l'équarrissage.
Nicolas Ziani, le responsable du Groupe phocéen d'étude des requins confirme ce samedi qu'un membre de son équipe scientifique se trouve sur place pour procéder à des prélèvements sur l'animal, mais qu'aucune autopsie n'est prévue.
La femelle de plus de deux mètres ne présentait pas de réel danger pour les baigneurs, un périmètre de sécurité et l'interdiction de l'approcher leur ayant été formulée. Les forces de l'ordre veillaient même à la tranquillité de l'animal pour prévenir toute interaction avec le public. Les scientifiques appelaient quant à eux à éviter tout stress pour l'animal.
Cause du décès inconnue
Les causes de la mort de l'animal resteront peut-être sans réponse. Le comportement de ce requin bleu interpellait les spécialistes depuis son apparition dans les eaux hyéroises.
Cette issue ne surprend pas réellement Nicolas Ziani : "Il est décédé dans la nuit probablement, il a été retrouvé sur les rochers, c'était assez prévisible. Il était un peu plus tranquille hier soir (vendredi, ndlr) mais il continuait à se frotter contre les rochers et à tourner en rond. Si on ne le déplaçait pas... c'était une question d'heures."
C'est dans le secteur de la plage de Port Hélène, au pied de l'hôpital San Salvadour, que l'animal a été trouvé. Le public peut d'ailleurs se rendre à nouveau sur cette partie du littoral ce samedi, après plusieurs jours d'interdiction.
Après avoir longtemps observé l'animal en souffrance, Nicolas Ziani émet une hypothèse quant à la mort de l'animal : "Cela peut-être une interaction traumatique, c'était plus au niveau neurologique que ça dysfonctionnait, mon hypothèse est qu'il y ait un agent pathogène dans la zone cérébrale, mais ça on ne le saura pas."
On ne vas pas faire d'autopsie, car cela est très compliqué, en revanche, on va prendre des mesures, voir s'il y a des traces un peu suspectes...
Nicolas ZianiResponsable scientifique du Groupe phocéen d'études des requins
L'animal, qui semblait hagard et comme "télécommandé" ne fera l'objet que de prélèvements a minima, sa dépouille doit en effet demeurer quasi intacte pour être ensuite envoyée à l'équarrissage.