La route du sel de nouveau fermée à Hyères, l'occasion d'aller s'y promener

Un employé en train de fermer l'accès à la route du sel. / © Franck Faruggia / France Télévisisons
Un employé en train de fermer l'accès à la route du sel. / © Franck Faruggia / France Télévisisons

Depuis le 4 novembre et jusqu'aux prochaines vacances de Pâques, la route du sel à Hyères est fermée à la circulation. Un rituel qui dure depuis 25 ans afin de protéger cette voirie, fragilisée en période hivernale.

Par Patrick Deus édité par Laurent Verdi

Le souffle du vent et le bruit des vagues, les promeneurs n'entendront plus le ronronnement des moteurs jusqu'au mois d'avril. La route du sel fait le bonheur des promeneurs et autres cyclistes pendant cette période.
 
 

4 kilomètres de balade


"Dès que c’est fermé, on vient régulièrement" raconte un promeneur. La balade est plutôt longue, 4 kilomètres de bitume en bordure des salins de Hyères et de la plage de l'Almanarre fermés à la même période depuis 25 ans afin de limiter les effets des intempéries hivernales sur la voirie.

La route gonfle de manière anormale : "On constate des morceaux de la voie qui passent de l’autre côté, dans le canal des marais" explique Alain Villaume, technicien voirie ville de Hyères.
 
La houle abîme la route en période hivernale. / © Franck Faruggia / France Télévisions
La houle abîme la route en période hivernale. / © Franck Faruggia / France Télévisions


Pour combattre les effets dévastateurs de la houle une digue est à l’étude. Un rectangle de 450 mètres de long, immergé à 150 mètres du rivage.

"La houle tape contre le récif, elle perd de l’énergie et quand elle arrive sur la plage, elle emporte moins de sédiments" précise Magalie Bayle, la directrice du centre technique de Hyères, à propos du projet.
 

La route du sel est nécessaire pour fluidifier le trafic en période touristique. Un inspecteur du ministère de l’environnement est attendu sur place prochainement car tout travail sur un site classé est soumis à autorisation.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus