• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Semaine Olympique Française de voile : les meilleurs mondiaux à Hyères

197 concurrents pour la 51ème édition de la Semaine olympique française de voile à Hyères. / © France 3 Var
197 concurrents pour la 51ème édition de la Semaine olympique française de voile à Hyères. / © France 3 Var

Jusqu'au samedi 4 mai, la SOF rassemble près de 200 concurrents parmi les meilleurs mondiaux en planche à voile et en laser. Leur objectif : briller sur le plan d'eau hyérois, avec en ligne de mire les J0 de 2020 à Tokyo.

Par Jacqueline Pozzi

Après avoir été, pendant 7 ans, une étape de la coupe du monde de voile, l'épreuve hyéroise redevient SOF, Semaine olympique française, et intègre le circuit européen.

Cette compétition internationale est l'un des moments les plus attendus dans le monde de la voile en France, mais aussi dans l'univers de la voile olympique.

A quinze mois des Jeux Olympiques de Tokyo, les meilleurs sont au rendez-vous : l'Australien Tim Burton, médaillé d'or à Rio en laser, en planche à voile la Française Charline Picon, également en or au Brésil, ou encore la Chinoise Peira Chen, médaille d'argent. 

Lundi 29 avril, les concurrents ont dû attendre que le vent se stabilise pour disputer, à partir de 13h42 précises, 3 premières manches de la compétition.
 

Parmi les concurrents les plus attendus, Jean-Baptiste Bernaz, le Varois basé à Sainte-Maxime, champion du monde de laser 2017.

Suivez avec nous sa première journée de compétition :
 
A l'issue de cette première journée et de la pénalité qui lui a été infligée, Jean-Baptiste Bernaz occupe la 34ème place au classement... Mais la compétition se poursuit jusqu'au samedi 4 mai ! 
 
Suivez les résultats de la Semaine olympique française au jour le jour sur le site officiel de la Fédération française de voile.

Pendant l'événement, quantité d'animations sont prévues pour le grand public sur le port d'Hyères. Le programme est détaillé sur le site de la ville d'Hyères.

Sur le même sujet

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus