Cet article date de plus de 4 ans

Avec son parcours des arts, Hyères a redonné vie à son centre historique

Pour faire face à la désertification du centre ancien, la ville de Hyères inaugurait le parcours des arts et du patrimoine il y a un peu plus d'un an. Aujourd'hui, 22 artisans d'arts occupent les rez-de-chaussée de la vieille ville.
© Franck FARRUGIA / France 3 Côte-d'Azur
On ne peut pas manquer le parcours des arts dans le centre ancien de Hyères. Luthier, créatrice, tailleur de pierres ont pris place au rez-de-chaussée des bâtiments. On compte au total 22 d'ateliers-boutiques.

Le maire de Hyères, Jean-Pierre Giran, rappelle la genèse de ce projet : "On a dit on va acheter tous les rez-de-chaussée vacants, on va les réhabiliter et les offrir à des artisans d'art. La première année gratuitement."

Cette aubaine est soumise à une certaine éthique de la part des artisans : authenticité, qualité, diversité et audace sont de rigueur. L'implantation dans un même lieu de tous ces artisans facilite aussi leur collaboration.

La formule fonctionne, ce ne sont pas que les touristes qui profitent de ces boutiques, les Hyérois aussi déambulent à nouveau dans les ruelles. Il devrait bientôt y avoir une trentaine d'ateliers au sein du parcours des arts.

durée de la vidéo: 01 min 35
Avec son parcours des arts, Hyères a redonné vie à son centre historique ©France 3 Côte-d'Azur
Reportage : Clémence Roualdes, Patrick Deus, Franck Farrugia, Eric Malet
Avec : Jean-Pierre Giran, maire de Hyères
Manon Clourier, sellier garnisseur
Philippe Boeuf, plasticien
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire société