Pour toute la saison estivale, une "beach marshall" employée par la mairie de Hyères fait respecter les règles de cohabitation entre baigneurs et kitesurfeurs sur la plage de l'Almanarre. Elle est également la médiatrice des éventuels conflits.
"Recule !", "Retourne dans ta zone !". Sur la plage de l’Almanarre, à Hyères dans le Var, Salomé Vermersch fait régner la loi parmi les usagers du bord de mer. Ici, pas de conflit entre automobilistes et piétons… mais plutôt entre kitesurfers et baigneurs. La jeune femme a été embauchée pour l’été en tant que "beach marshall", comprenez capitaine de la plage.
Il faut faire cohabiter les différents utilisateurs de la plage. Donc faire respecter les règles, que généralement connaissent les pratiquants comme ce sont des locaux.
Salomé Vermersch, "beach marshall" sur la plage de l'Almanarre à Hyères
Le kitesurf à 300 mètres du bord minimum
L’Almanarre est en effet un lieu prisé des adeptes de kitesurf, mais aussi des baigneurs qui profitent des 5 kilomètres de plage qui s’offrent à eux. Pour éviter tout accident, les kitesurfeurs sont donc priés de pratiquer leur sport à 300 mètres du bord minimum.
"Il y en a qui respectent les règles et d’autres un peu moins" sourit la saisonnière, qui connait tous les kitesurfeurs du coin, et les réprimande toujours sur un ton complice. "Il ne faut pas se les mettre à dos, il faut faire en sorte que ça se passe bien" explique-t-elle.
Des interventions bien accueillies
Et ses interventions sont jusqu’à présent bien accueillies. Elliot vient régulièrement s’entraîner, et il le reconnait :
Elle est très utile pour éviter que des baigneurs ne se mettent dans la zone de kite, mais aussi pour éviter les emmêlages entre personnes qui font du kite.
Eliott, kitesurfeur
Autre kitesurfeur habitué des lieux, Baptiste estime lui qu’il faut faire l’effort de respecter la règle des 300 mètres : "La zone n’est pas très grande, détaille-t-il. Si on fait n’importe quoi la mairie risque de fermer cette zone de kite qui est quand même vachement cool."
Une légère appréhension pour les mois de juillet et août
Sur le sable ou près du bord, les baigneurs surveillent du coin de l’œil leurs colocataires de plage. La présence de la "beach marshall" les rassure.
Ca nous est encore arrivé aujourd’hui : on a réglé avec elle un conflit avec un kite. Et depuis ce monsieur navigue dans sa zone et ça se passe très bien !
Une baigneuse
Salomé Vermersch est en poste jusqu’au 15 septembre prochain. Elle redoute tout de même un peu les mois de juillet et août. La plage de l’Almanarre est très fréquentée à cette période, notamment par des touristes qui ne connaissent pas forcément les règles qui y sont en vigueur.
Pour info : Un kite-surfeur est décédé ce dimanche à Villers-sur-mer (Calvados) après avoir été projeté contre la vitrine d'un restaurant lors d'un coup de vent soudain, vers 20h30.