Des spectacles avec des troubadours, des tavernes, de l'artisanat médiéval... C'est une fête qui date de 1280 quand Charles d'Anjou retrouve le tombeau de Marie-Madelaine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Près de 800 ans plus tard, ce grand rendez-vous attire toujours. Le programme.
C'est la foire médiévale de la quinzaine, car elle a lieu 15 jours après Pâques. La première s'est tenue en 1280 lorsque Charles d’Anjou, Prince de Salerne retrouve le tombeau de Marie-Madelaine. Pendant des siècles, c'était le grand rendez-vous commercial et artisanal. Un événement qui continue de vivre 800 ans plus tard.
Troubadours, musiciens, soldats, belles dames et damoiselles, damoiseaux, gueux et grands seigneurs se retrouvent pour défiler dans les rues de Saint-Maximin.
Des métiers d'antan
Dans le quartier médiéval, on peut trouver de nombreuses échoppes : artisanat médiéval (costumes, bijoux, jeux en bois, armes médiévales...), des personnages insolites et des métiers d'antan. Il y a aussi des spectacles inédits dans les ruelles et sur les placettes. Les tavernes proposent des mets et saveurs d'autrefois tout en festoyant.►Le défilé médiéval de l'an dernier filmé par Michel Bianchimani :
► Samedi 28 avril
- 9h30 Ouverture de la Foire
- 10h Le parvis Charles II d'Anjou s'anime avec les Baladins de Méliador
- 11h Défilé médiéval, départ place de la Révolution
- De 14h à 19h troupes d'animations sur le parvis Charles II d'Anjou
- 19h Banquet dans les tavernes
►Dimanche 29 avril
- De 10h à 19h troupes d'animation sur le parvis Charles II d'Anjou
- 19h fin des festivités de la cité médiévale et de sa foire