Idée de sortie week-end : la foire médiévale de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Des spectacles avec des troubadours, des tavernes, de l'artisanat médiéval... C'est une fête qui date de 1280 quand Charles d'Anjou retrouve le tombeau de Marie-Madelaine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Près de 800 ans plus tard, ce grand rendez-vous attire toujours. Le programme.

C'est la foire médiévale de la quinzaine, car elle a lieu 15 jours après Pâques. La première s'est tenue en 1280 lorsque Charles d’Anjou, Prince de Salerne retrouve le tombeau de Marie-Madelaine. Pendant des siècles, c'était le grand rendez-vous commercial et artisanal. Un événement qui continue de vivre 800 ans plus tard.
Troubadours, musiciens, soldats, belles dames et damoiselles, damoiseaux, gueux et grands seigneurs se retrouvent pour défiler dans les rues de Saint-Maximin.

Des métiers d'antan

Dans le quartier médiéval, on peut trouver de nombreuses échoppes : artisanat médiéval (costumes, bijoux, jeux en bois, armes médiévales...), des personnages insolites et des métiers d'antan. Il y a aussi des spectacles inédits dans les ruelles et sur les placettes. Les tavernes proposent des mets et saveurs d'autrefois tout en festoyant.

►Le défilé médiéval de l'an dernier filmé par Michel Bianchimani :

► Samedi 28 avril

  • 9h30 Ouverture de la Foire
  • 10h Le parvis Charles II d'Anjou s'anime avec les Baladins de Méliador
  • 11h Défilé médiéval, départ place de la Révolution
  • De 14h à 19h troupes d'animations sur le parvis Charles II d'Anjou
  • 19h Banquet dans les tavernes

►Dimanche 29 avril

  • De 10h à 19h troupes d'animation sur le parvis Charles II d'Anjou
  • 19h fin des festivités de la cité médiévale et de sa foire


Qui était Marie-Madeleine ?

Elle est une disciple de Jésus qui l'a suivi jusqu'à sa mort. Elle est le témoin de la Passion de la mise en Croix et, pour les croyants, de la résurrection de Jésus. Après sa mort, Marie-Madeleine quitte Béthanie chassée par les persécutions. Atteignant Marseille, elle gravit les pentes de la Sainte-Baume où elle s'installe dans une grotte jusqu'à sa mort. Marie-Madelaine, sainte patronne de la ville de Saint-Maximin.

La basilique de Saint Maximin

Marie-Madelaine est la sainte patronne de la ville de Saint-Maximin. La basilique est le plus grand édifice gothique de Provence. Elle abrite les reliques de Marie Madeleine, faisant d'elle le troisième tombeau de la chrétienté. Les travaux commencent en 1295 sur ordre du futur Roi de France Charles II et sur les plans de l'architecte Pierre le Français. En 1592, les travaux sont interrompus définitivement. Le portail et la grande porte d'entrée de la basilique ne seront jamais édifiés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité