• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Invasion du moustique tigre : une campagne de démoustication démarre dans le Var

L'équipe d'intervention de la CAVEM éradique les larves de moustiques dans les eaux stagnantes des particuliers pour éviter l'invasion du moustique tigre. / © France 3
L'équipe d'intervention de la CAVEM éradique les larves de moustiques dans les eaux stagnantes des particuliers pour éviter l'invasion du moustique tigre. / © France 3

Des opérations de démoustication sont mises en place dans certaines communes du Var pour lutter contre l'invasion du moustique tigre, véritable fléau dans le sud de la France. Pour éradiquer au mieux ces nuisibles, la communauté d'agglomération visite régulièrement les jardins des particuliers.

Par Camille Nowak

Depuis 2004, le moustique tigre envahit la région PACA. Alors, pour limiter l'invasion de ces nuisibles, la Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM), a mis en place une campagne de démoustication. Cette initiative totalement gratuite, consiste en une visite systématique des jardins des particuliers et des zones humides, ce qui permet de détecter les zones de prolifération du moustique tigre et en éradiquer les larves.

"On a deux types d'interventions : soit quelqu'un nous signale une nuisance, on va aller chez lui et chez les voisins chercher les nids pour les éliminer ; soit quelqu'un nous signale un point d'eau qui stagne dans son environnement proche, explique Fabien Walicki, responsable de l'équipe de démoustication de la CAVEM". 




Cette initiative aujourd'hui appliquée dans certaines communes, tel que Fréjus, Saint-Raphaël, Roquebrune ou encore Puget, a permis de réduire de moitié la présence des moustiques en 5 ans. 

Des gestes simples à adopter


Pour se protéger au mieux, des gestes simples peuvent être adoptés comme par exemple éliminer les eaux stagnantes, véritable lieu de reproduction de cette espèce. 
Les particuliers peuvent également signaler la présence de moustiques tigres via un site dédié ou une application pour smartphone i Moustique® de l'Eid-Atlantique (établissement pour la démoustication). Le moustique tigre est notamment reconnaissable à ces rayres noires et blanches.


42 départements déjà colonisés 


Détecté en Italie dans les années 90, le moustique tigre a colonisé la quasi-totalité des départements du sud de la France en 2014. Aujourd'hui, il a envahit 42 départements de France métropolitaine. Alors que dans la plupart des cas, sa piqûre est bénigne, le moustique tigre peut malgré tout être vecteur de certaines maladies : la dengue ou le chikungunya.


A lire aussi

Sur le même sujet

Prévention incendie : interview du directeur du SDIS 06

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer