• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Hyères : comment éviter la prolifération du moustique tigre ?

Le moustique tigre est implanté sur la Côte d'Azur depuis une dizaine d'années. / © AFP
Le moustique tigre est implanté sur la Côte d'Azur depuis une dizaine d'années. / © AFP

L'année est favorable à la prolifération du moustique tigre dans le Var. A Hyères, le service démoustication de la ville vous donne quelques règles simples pour éviter à cet envahisseur de se reproduire dans vos jardins.

Par Frank Farrugia

Selon les spécialistes, 2018 sera bien une "année à moustiques". Dans le département du Var les pluies et la chaleur régnant actuellement favorisent la prolifération du moustique tigre.

Originaire d'Asie

Ce moustique est implanté dans le Var depuis une dizaine d'années. Originaire d'Asie il a rapidement colonisé les 5 continents. Redouté, car il peut être porteur du virus du Chikungunya ou de la Dengue, cet insecte à rayures qui pique le jour, est aussi très invasif. 

Des prélevements dans les points d'eau

A Hyères, la ville est dotée d'un service de démoustication depuis plusieurs années. Service qui intervient entre autres dans les parcs et jardins publics. Régulièrement, les agents de ce service contrôlent les points d'eau par prélevement.

Le Tigre, un urbain

En présence de larves de moustique tigre, un traitement est opéré immédiatement par pulvérisation d'une bactérie qui s'attaque au système digestif de la larve. Problème: le "tigre" à une préférence pour les zones urbaines habitées, comme vos jardins et vos balcons, zones privées dans lesquelles le service démoustication ne peut pas intervenir. Il mise donc sur l'information et la prévention, en vous donnant donc quelques conseils simples pour éviter sa prolifération.

Le bon geste, il est simple, quand vous voyez n'importe quel récipient pouvant contenir de l'eau, la seule chose à faire c'est la vider et bien sûr retourner l'objet

Vous pouvez également mettre du sable dans vos coupelles sous les pots de fleurs.


Agir partout

Pour la municipalité Hyéroise, les résidences secondaires sont un problème car lorsqu'une piscine ou des points d'eaux sont touchés, il faut contacter le propriétaire afin de pouvoir intervenir avec son accord.
A Hyères comme dans toute la région, la guerre au moustique tigre est déclarée, une femelle peut pondre jusqu'à 300 oeufs.

Sur le même sujet

Geneviève Legay sur la politique d'E.Macron

Les + Lus