3 ans qu'Evann laisse pousser sa chevelure blondinette. 3 ans que le garçon espère trouver une association à la hauteur de son projet : offrir une perruque à une personne malade du cancer. Jeudi 13 février, il s'est enfin fait couper les cheveux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 3 ans, ce jeune garçon laisse pousser sa longue et blonde chevelure pour qu'elle soit transformée en perruque pour une personne en traitement contre le cancer.
L'initiative révélée en octobre 2019 avait suscité de nombreux commentaires positifs et nous avions relayé les propositions qui étaient apparues dans notre messagerie Facebook notamment. Enfin, un message a permis de réaliser son rêve ! 

Jeudi 13 février, le jeune homme avait rendez-vous avec une paire de ciseaux !
 

3 ans qu'Evann laisse pousser sa chevelure blondinette. 3 ans que le garçon espère trouver une association à la hauteur de son projet : offrir une perruque à une personne malade du cancer. ce samedi 15 févreir, il va enfin les couper car un établissement a accepté de les transformer ! ©Sandrine


Sa maman ravie : " Pour mener à bien cette démarche, j'ai contacté le lycée des métiers et des arts de la coiffure à Lyon. Mi février, ils vont récupérer ses longues mèches et les travailler pour les offrir à des enfants malades". Un accord qui s'est fait grâce à un simple message sur les réseaux sociaux relayé par une jeune fille.
 

On ne s’attendait pas à ce que soit aussi compliqué, cela fait 3 ans que mon fils fait pousser ses cheveux ! D'autant qu'il est très sensible. Gérer une telle longueur devenait pénible à gérer

explique Sandrine, sa maman.

Certes, elle a d'abord tenté du côté d'associations qui récupèrent et revendent des cheveux à des professionnels.
Les extensions ainsi réalisées sont alors vendues avec une réduction aux personnes malades, mais pour Evann, le reste à charge est encore trop important.
 

Evann ne veut vraiment pas que le malade paie. C'est incroyable de ne pasavoir trouvé plus rapidement le moyen d'y parvenir. 


La maman d'Evann a même envisagé de créer une association spécialisée dans la confection de postiches à offrir aux personnes atteintes de cancer "mais seule cela n'est pas possible !" 
 

Ce serait super de créer cette association qui avec les dons des entreprises et particuliers pourrait permettre de fournir gratuitement une perruque à une personne malade avec une cotisation minimale.


Dès la coupe passée, Evann va encore attendre qu’ils repoussent, avec le sentiment d’avoir fait une bonne action. En espérant aussi servir de modèle : il voudrait que les coiffeurs récupèrent systématiquement les longues mèches pour faire des postiches à destination des personnes cancéreuses.

Pour qu'une perruque en cheveux naturels soit de belle facture, il faut y aassocier les cheveux de trois personnes différentes.

 Il nous le disait en octobre 2019 lors de ce reportage : 

Une idée née en CE1

Une idée qui a germé alors qu’Evann était en classe de CE1 à Ollioules, dans le Var.
 

Dans mon école, il y avait un petit garçon qui était chauve, il avait le cancer. Ça m’avait fait un choc, et tout est parti de là, nous dit-il.


Aujourd’hui, le jeune Varois, qui a intégré un club de foot à Nice, aimerait couper sa longue chevelure et l’offrir à un malade. Car une perruque en cheveux naturels coûte cher et n’est que partiellement remboursée par la Sécurité Sociale.


Depuis la publication de ce reportage sur internet, les réactions affluent :

Bravo, un petit champion au coeur en or", "tu es trop chou", "bravo, bravo, émouvant", certains internautes félicitent Evann, d'autres font part de leur expérience et conseillent des adresses...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information