L'ancien caboteur de la Seyne-sur-Mer, "Le Laborieux", est en cale sèche depuis 30 ans. Pour les habitants de cette commune varoise, il appartient au patrimoine de la ville. Un mécène allemand serait prêt à prendre en charge la moitié de sa rénovation. La mairie espère trouver d'autres donateurs.
Il est resté dans la mémoire de tous les Seynois et Seynoises : le caboteur "Le Laborieux" a rendu des services à leur commune pendant des décennies, avant de prendre sa retraite en cale sèche.
Mais des amoureux de l'histoire des chantiers navals de la Seyne-sur-Mer souhaitent lui rendre vie. Comme Gérard Franck, qui se souvient avoir navigué à son bord.
Il raconte les transports de matériel et de personnel que le Laborieux réalisait du temps de son activité.
D'autres se souviennent du spectacle gratuit organisé sur une barge en plein port seynois.
Le Laborieux servait alors à transporter les artistes. Ainsi Johny Halliday, Eddy Mitchell, Luis Mariano sont montés à son bord pour rejoindre la scène.
Avec tant d'histoire liée à son port d'attache, Le Laborieux fait partie du patrimoine de La Seyne-sur-Mer qui l'a racheté pour un franc symbolique.
Pour le rénover, il faut trouver 250 000 euros. Un mécène allemand serait prêt à apporter la moitié de la somme. Pour le reste, la mairie cherche des donateurs.Intervenants : Gérard Franck, retraité des chantiers navals; Yolande Le Gallo, association « Histoire et patrimoine seynois »