Cet article date de plus de 5 ans

La Seyne-sur-Mer : le "Laborieux" doit être sauvé

L'ancien caboteur de la Seyne-sur-Mer, "Le Laborieux", est en cale sèche depuis 30 ans. Pour les habitants de cette commune varoise, il appartient au patrimoine de la ville. Un mécène allemand serait prêt à prendre en charge la moitié de sa rénovation. La mairie espère trouver d'autres donateurs.

Le Laborieux attend une rénovation complète
Le Laborieux attend une rénovation complète
Il est resté dans la mémoire de tous les Seynois et Seynoises : le caboteur "Le Laborieux" a rendu des services à leur commune pendant des décennies, avant de prendre sa retraite en cale sèche.
Mais des amoureux de l'histoire des chantiers navals de la Seyne-sur-Mer souhaitent lui rendre vie. Comme Gérard Franck, qui se souvient avoir navigué à son bord.
Il raconte les transports de matériel et de personnel que le Laborieux réalisait du temps de son activité.
D'autres se souviennent du spectacle gratuit organisé sur une barge en plein port seynois.
Le Laborieux servait alors à transporter les artistes. Ainsi Johny Halliday, Eddy Mitchell, Luis Mariano sont montés à son bord pour rejoindre la scène.
La Laborieux, à son époque d'activité
La Laborieux, à son époque d'activité

Avec tant d'histoire liée à son port d'attache, Le Laborieux fait partie du patrimoine de La Seyne-sur-Mer qui l'a racheté pour un franc symbolique. 

Pour le rénover, il faut trouver 250 000 euros. Un mécène allemand serait prêt à apporter la moitié de la somme. Pour le reste, la mairie cherche des donateurs.
durée de la vidéo: 01 min 35
Le Laborieux pourrait renaître ©France 3 Provence

Intervenants : Gérard Franck, retraité des chantiers navals; Yolande Le Gallo, association « Histoire et patrimoine seynois »

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports maritimes économie transports patrimoine culture