Suivez en temps réel l'alerte météo dans le Var : le département est en vigilance orange pour vents violents

La préfecture du Var interdit l'accès aux massifs forestiers du département pour la journée de ce 31 janvier. Des rafales de vent devraient atteindre 90 à 110 km/h partout, avec des pointes jusqu'à 130 km/h. Le département est en alerte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un "épisode de vent temporairement tempétueux sur la région PACA" est annoncée par Météo France pour ce lundi 31 janvier. 

De fortes rafales sont attendues "particulièrement" dans le département du Var.

Météo France a placé le département en "vigilance orange" pour cause de vents violents. Des coups de vents allant jusqu'à 130km/h sont prévus dans le département. Par conséquent, l'accès aux massifs forestiers est interdit "pour prévenir les risques d'incendie", indique la préfecture du Var dans un communiqué. 

Il faudra limiter ses déplacements

Dans la matinée, le mistral sera présent sur une très grande partie du département. Pour l'après-midi, des rafales de 100 à 110km/h sont prévues des Calanques au golfe de Saint-Tropez Elles pourront atteindre jusqu'à 130 km/h "dans l'intérieur varois entre la Sainte-Baume et les Maures et des Plans au pays de Fayence", d'après la préfecture.

Le vent se calmera dans la soirée, excepté autour de la Sainte-Baume où il sera toujours autour de 80km/h.

L'emploi du feu est strictement interdit sur l'ensemble du département pour toute la journée du lundi 31 janvier.

La préfecture conseille de limiter ses déplacements, ainsi que la vitesse sur les routes et autoroutes. En ville, il faudra faire attention à la chute d'objets. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information