Comme chaque année, une association a classé les villes et les villages de France où il est le plus agréable de vivre. De nombreuses villes maralpines et varoises figurent en haut du classement.
Avec 5 villes dans le top 50, les Alpes-Maritimes et le Var ont réussi à se faire une belle place dans le classement des villes où il fait bon vivre. Chaque année, l'association des villes où il fait bon vivre classe les 500 meilleures villes et les 500 meilleurs villages en fonction de critères précis. Le classement complet est publié dans le Journal du Dimanche.
En 2022, Nice est arrivé en septième position. Elle conserve sa place de 2021. Nice est dépassé par Le Mans (6e), Caen (5e) et La Rochelle (4e). Bayonne, Annecy et Angers (1er) se disputent le podium.
Une seule ville de PACA dans le top 10
Nice demeure la seule ville de la région PACA à figurer dans le top 10. Sur Twitter, le maire de Nice s'en félicite et promet de continuer sur cette voie. "Nous poursuivrons sans relâche nos efforts pour améliorer la qualité de vie des Niçoises et des Niçois", écrit-il.
Avignon, ayant perdu deux rangs, elle, se retrouve à la onzième place.
Il faut descendre un peu dans le classement pour retrouver quatre villes des Alpes-Maritimes et du Var. Cannes est à la 30e place, suivie de près par Antibes à la 31e. Toulon et Hyères se suivent presque aussi, figurant à la 39e et 42e position.
Vallauris (225), Mougins (199), La Seyne-sur-mer (168), Saint-Raphaël (460), Menton (461) ou encore Mouans-Sartoux (363) apparaissent également dans le classement des 500 villes où il fait bon vivre.
Théoule-sur-mer, 7e village le plus haut classé
En haut du classement des communes de moins de 2000 habitants, on trouve Théoule-sur-mer, elle aussi à la 7e position. Elle perd une place par rapport à 2021. Deux autres petites communes apparaissent dans ce classement : Falicon à la 20e place et Saint-Jean-Cap-Ferrat à la 80e. En revanche, aucune commune de moins de 2000 habitants du Var n'apparait dans le classement de l'association.
Pour réaliser cette hiérarchie, l'association se base sur 187 critères. Elle compare ces critères sur 34 827 communes de France métropolitaine. Parmi les catégories observées, on trouve le prix de l'immobilier, le temps de trajet entre une commune et certains services, le taux de chômage ou encore la couverture internet.