Dans les Alpes-Maritimes, Mougins-le-Haut veut devenir quartier pilote pour le zéro déchet

Publié le

Parmi les opérations menées auprès des habitants : des goûters pour les petits élèves. Du bio, du bon et du recyclable, à Mougins dans les Alpes-Maritimes, on forme les citoyens de demain.

Un goûter "zéro déchet", ça vous dit ? Il peut s'agir d'un gâteau fait maison, d'une barre de chocolat au lait, d'un fruit bio, ou encore d'abricots secs... 

Nous sommes dans une école de Mougins-le-Haut, un quartier de la commune de Mougins près de Cannes.

Dans ce quartier situé en haut d'une colline, vivent 4 600 personnes, des habitants  plutôt jeunes avec des enfants. 

Le goûter "zéro déchet" concerne 86 élèves.

Certains sont à la garderie le soir, d'autre en cours élémentaire. Il y en a aussi 45 inscrits au centre de loisirs. Menée jusqu'au 14 janvier, l'expérience permettra aux délégués de classe de faire remonter les préférences et d'établir des menus "sur mesure".

Car l'idée, c'est bien d'éviter le plastique, les emballages, mais aussi de limiter autant que possible le gaspillage.

Mougins-le-Haut, un laboratoire

Parce que "le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas", le syndicat mixte intercommunal UNIVALOM - soit 29 communes pour plus de 270 000 habitants- accompagne de nombreuses initiatives.

Un maître mot : le recyclage.

Alors comme dans de nombreuses villes, on invite les habitants à mettre leurs déchets verts dans des aires de compostage.

Et en cette période de l'année, on recycle les sapins plutôt que les jeter aux ordures ménagères : 80 ont été broyés dans ce quartier, ce qui permet le paillage des espaces verts.

Un "Repair café" depuis juin dernier

Une fois par mois, un "repair café" permet de réparer toutes sortes d'outils, d'appareils ménagers ou d'objets. C'est assez récent, l'initiative remonte à juin 2021 mais les chiffres sont là. En un semestre, les 3 réparateurs ont traité 133 objets, soit 559 kilos au total avec un taux de réussite de 49%. 65 objets, soit 336 kilos, ont échappé à la déchetterie !

Culture pour tous

Une boîte à livres permet de faire profiter les autres de ses achats. 

Une étude sera réalisée à la fin du test "Zéro déchet" à  Mougins-le-Haut.

Les conclusions devraient permettre aux autres secteurs de la ville de bénéficier de cette expérience dans la lutte contre le gaspillage et la protection de l'environnement.