Un mois après le crash des hélicoptères à Carcès, dans le Var, les manifestations de soutien aux familles des pilotes disparus sont nombreuses. Artistes et commerçants des villes du Luc et du Cannet-des-Maures se sont mobilisés pour rendre hommage aux militaires.
L'émotion est intacte, un mois après la mort des cinq pilotes dans le crash des hélicoptères de l'armée au-dessus de Carcès, la population multiplie les gestes de solidarité en hommage à ces hommes de courage disparus le 2 février 2018 à bord de leurs hélicoptères de combat.Très loin de l'oubli, une fresque de Sufyr, artiste du Cannet-des-Maures, fait apparaître leurs visages, les regards tournés vers leur base, leur passion, leur métier.
"On est tous touchés, je suis content et fier d'avoir rendu hommage à ma façon", explique l'artiste auteur de la fresque.
Artistes, commerçants et habitants, tous se sont mobilisés spontanément. Une simple boite et une photo des pilotes permet à des dizaines d'anonymes de témoigner leur attachement aux militaires.
Mireille Lichtensteger, vice-présidente de l'association Entraide Alat précise, "chacun met ce qu'il veut, il n'y a aucune obligation et cela se fait naturellement car les habitants ont été profondément touchés".
Auteur : Francis Huss, Alexandre Dequidt et Djamel Mouaki
Les fonds collectés seront entièrement reversés aux familles des victimes pour les aider à se reconstruire.