L'observatoire national interministériel de la sécurité routière a publié ce mardi les chiffres 2018. Dans le Var, le nombre de tués sur les routes poursuit sa baisse mais reste quand même de 66 morts en un an.
Entre 2010 et 2018, la mortalité a diminué de -27% sur les routes du Var. En l'espace de huit ans, ce chiffre a diminué pour atteindre 66 tués en 2018.
La prévention joue un grand rôle dans cette baisse constante. La Maison de la Sécurité Routière du Var (MSR Var) travaille sur ce terrain en rappelant sans cesse les consignes de prudence et de sécurité notamment pour les deux-roues comme le montre ce film de sensibilisation :
Dans la moyenne française
En 2017, nombre de mort était supérieur de 8% par rapport à l'an dernier sur les routes varoise. Pour bien comprendre ce que ces chiffres représentent, le rapport dans le Var est de 65 morts pour un million d'habitants.
Pour les Alpes-de-Haute-Provence, ce chiffre est de 144 morts pour un million d'habitants, c'est le rapport le plus élevé de France métropolitaine.
[#Prevention] Pour la journée trajectoire régionale organisée dans le département du #Var, 30 motards des EDSR des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Var étaient mobilisés avec la @MsrVAr pour faire partager leur expérience et donner des conseils de conduite ?️?♂️ pic.twitter.com/AI4ZbKLrt5
— Gendarmerie du Var (@Gendarmerie_83) 21 mai 2019
Les 18/24 ans restent les premiers touchés par ce fléau et les motards représentent une grande part des tués en 2018 : 39 %. La part des usagers de deux-roues motorisés tués est de 23 % sur le plan national.
Elle reste supérieure à 33% dans sept départements : Var, Alpes-Maritimes, Corse-du-Sud, Paris, Territoire-de-Belfort, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne.
2019 commence mal
Entre le 1er janvier et le 19 mars, 21 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route dans le Var, contre 3 l'an dernier sur la même période.
Parmi les facteurs en cause dans les accidents mortels, on trouve également des dépassements dangereux, des tourne à gauche sans visibilité, des franchissements de ligne continue.
Face à ce bilan dramatique, le préfet a annoncé un renforcement des contrôles et des sanctions au bord des routes.
Le détail par département à retrouver sur le site de l'observatoire national interministériel de la sécurité routière.