• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La mortalité continue de baisser sur les routes du Var en 2018

La carcasse d'un camion suite à un accident mortel survenu sur l'A8 dans le Var en 2018. / © Laurent Verdi / France 3 Côte d'Azur
La carcasse d'un camion suite à un accident mortel survenu sur l'A8 dans le Var en 2018. / © Laurent Verdi / France 3 Côte d'Azur

L'observatoire national interministériel de la sécurité routière a publié ce mardi les chiffres 2018. Dans le Var, le nombre de tués sur les routes poursuit sa baisse mais reste quand même de 66 morts en un an.

Par Laurent Verdi

Entre 2010 et 2018, la mortalité a diminué de -27% sur les routes du Var. En l'espace de huit ans, ce chiffre a diminué pour atteindre 66 tués en 2018.

La prévention joue un grand rôle dans cette baisse constante. La Maison de la Sécurité Routière du Var (MSR Var) travaille sur ce terrain en rappelant sans cesse les consignes de prudence et de sécurité notamment pour les deux-roues comme le montre ce film de sensibilisation :
 


Dans la moyenne française


En 2017, nombre de mort était supérieur de 8% par rapport à l'an dernier sur les routes varoise. Pour bien comprendre ce que ces chiffres représentent, le rapport dans le Var est de 65 morts pour un million d'habitants.

Pour les Alpes-de-Haute-Provence, ce chiffre est de 144 morts pour un million d'habitants, c'est le rapport le plus élevé de France métropolitaine.
 

Les 18/24 ans restent les premiers touchés par ce fléau et les motards représentent une grande part des tués en 2018 : 39 %.  La part des usagers de deux-roues motorisés tués est de 23 % sur le plan national.

Elle reste supérieure à 33% dans sept départements : Var, Alpes-Maritimes, Corse-du-Sud, Paris, Territoire-de-Belfort, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne.
 

2019 commence mal


Entre le 1er janvier et le 19 mars, 21 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route dans le Var, contre 3 l'an dernier sur la même période. 
 

Parmi les facteurs en cause dans les accidents mortels, on trouve également des dépassements dangereux, des tourne à gauche sans visibilité, des franchissements de ligne continue.

Face à ce bilan dramatique, le préfet a annoncé un renforcement des contrôles et des sanctions au bord des routes.

Le détail par département à retrouver sur le site de l'observatoire national interministériel de la sécurité routière.

A lire aussi

Sur le même sujet

Label Tourisme et Handicap, état des lieux.

Les + Lus