Ollioules : une nouvelle formation de mécaniciens de compétition

Une nouvelle formation vient de débuter au lycée professionnel de la Cordeille situé sur la commune d'Ollioules. Une formation de mécaniciens de compétition. 

Le Var : terre de rugby mais aussi de sports mécaniques avec le légendaire Rallye du Var et le retour de la Formule 1 en juin dernier sur le circuit Paul Ricard. Coïncidence ou pas ? Une nouvelle formation de mécaniciens de compétition vient de débuter au lycée professionnel La Cordeille situé sur la commune d'Ollioules à proximité de Toulon.
 

Un métier à part

Selon Sylvain Blondeau, responsable de la filière et ancien pilote, ce métier réclame des qualités de rapidité, de rigueur et d'organisation. Tous les gestes sont chronométrés et les formateurs proposent aux apprentis des cours de gestion du stress. Ils insistent également sur l'esprit d'équipe grâce à des stages réalisés par les élèves, dans des conditions quasi-réelles sur le circuit Paul Ricard.

L'intervention doit se faire rapidement. La voiture doit être prête à repartir le plus vite possible quelles que soient les circonstances


explique Sylvain Blondeau, l'ancien pilote de rallye. 
 

Des débouchés assurés 

Avec le retour du championnat de France de Formule 1 dans le Var, la proximité du circuit de Monte Carlo et le nombre de rallyes qui sillonnent les routes de la région, les opportunités d'emplois sont réelles. Selon Cristel Louis, directrice du lycée professionnel La Cordeille, la F1 a notamment généré un retour d'entreprises qui se sont installées sur la zone d'entreprises de Signes. Les besoins dans le secteur automobile de compétition sont donc réels.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité