La sonnette d'alarme a été tirée au Lavandou : la plage de Cavalière est victime d'une impressionnante érosion en quelques mois. Face à ce phénomène, des mesures d'urgence ont été mises en place.
Au Lavandou, station balnéaire non loin de Saint-Tropez, le sable a complètement disparu sur la plage de Cavalière.
Depuis le début de l’été, une érosion vient susciter l'inquiétude des hôteliers qui doivent s’adapter face à la montée de l'eau." Depuis octobre 2023, nous avons essuyé plusieurs tempêtes qui ont endommagé toute la partie ouest de la plage de cavalière et depuis mai, juin et juillet, nous subissons une érosion terrible, nous avons perdu 1,50 mètre de hauteur de sable" s'inquiète Isabelle Moriaz, propriétaire de l'hôtel-plage de cavalière.
Alors que la saison estivale bat son plein, l’établissement a décidé d’agir face à ce phénomène.
Tous les matins, on prend les cailloux qui sont au bord de mer et on fait des tas avec le sac en aumônière. Qu’on couvre et ça nous permet de faire une protection qui j'espère ira jusqu’au 15 septembre.
L'Hôtelière
Une érosion inédite dans le Var ?
Il y a une dizaine d'années, un phénomène d’érosion avait eu lieu de l’autre côté de la plage, un récif sous-marin avait été mis en place. À l’heure actuelle, renouveler cette mesure n’est pas adapté.
C’est l’état qui devrait nous accompagner, c’est un dialogue avec les bureaux d’études. En tout cas, nous sommes pressés, il faut absolument enrayer ce phénomène pendant l’hiver pour retrouver la totalité de notre plage à Cavalière pour les beaux jours et avant le 1er juillet prochain.
Gil Bernardi, Maire du Lavandou.France 3 Côte d'Azur
Afin de garantir des solutions pour enrayer ce problème très localisé, les services de l'État veillent et accompagnent les communes à développer des stratégies à long terme. En France, l’érosion des côtes s'accélère sous l’effet du dérèglement climatique, comme en outre-mer, à la Réunion et en Martinique où ils ont fait le choix de construire des digues et végétaliser le littoral pour stabiliser le phénomène.