Le Préfet du Var vient de prendre un arrêté qui interdit les pétards. Dans le contexte actuel, leur utilisation est jugée de nature à créer des désordres et causer des mouvements de panique. L'interdiction vaut pour les particuliers dans toutes les communes du Var.
En raison de la menace terroriste et du contexte de déclaration de l'état d'urgence, le préfet du Var a pris un arrêté pour réglementer temporairement l'utilisation d'artifices et d'articles pyrotechniques. Leur utilisation est de nature à créer des désordres et à causer des mouvements de panique. Dans toutes les communes du Var, l'utilisation des pétards, quelle qu'en soit la catégorie, est interdite pour les particuliers jusqu'au 3 janvier.
Pourtant dans ce magasin du centre de Draguignan, bisons, cobra, mitraillettes ou Mammouth, toutes les sortes de pétards sont disponibles, sans réelles limites mais à conditions que l'acheteur soit majeur. En dehors de cette restriction, les vendeurs disent ne pas avoir connaissance de l'interdiction préfectorale. Les clients, eux,continuent d'acheter pétards et feux d'artifices pour le Réveillon.
Reportage de Francis Malory et Alexandre Dequidt: