Pollution de l'air dans les Bouches-du-Rhône et le Var : alerte de niveau 1 déclenchée pour ce vendredi

A partir de ce vendredi 14 janvier, le Var et les Bouches-du-Rhônes sont en alerte de niveau 1 pour cause de pollution atmosphérique. L'accumulation de particules fines est favorisée par des conditions anticycloniques. Les préfectures recommandent de limiter les activités physiques, les expositions aux produits irritants et les déplacements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de la semaine, la qualité de l'air s'est franchement dégradée dans le département du Var. Avec les températures qui ont chuté surtout en soirée, les habitants ont rallumé le chauffage, entrainant une augmentation des émissions de particules fines dans l'atmosphère.

Leurs concentrations sont favorisées par des conditions anticycloniques, et un faible vent, qui perdurent depuis le début de la semaine, et risque d'atteindre les 50 µg/m3 en moyenne vendredi. 

Dans les Bouches-du-Rhône et le Var, la qualité de l’air sera dégradée à mauvaise.

Limiter les activités sportives

Suite aux mesures effectuées par Atmosud, organisme qui surveille la qualité de l'air en PACA, les préfectures du Var et des Bouches-du-Rhône ont déclenché une alerte de niveau 1 pour ce vendredi, assorties de plusieurs recommandations pour la population.

Les habitants sont invités à :

  • Limiter leurs activités sportives, en extérieur comme en intérieur, afin d'éviter que les particules ne pénètrent plus profondément dans les poumons.
  • Limiter le contact avec des produits irritants, qui viendraient aggraver l'action des particules fines dans l'organisme, et notamment tous les produits solvants et les peintures.

Privilégier le vélo et la marche

Concernant les personnes vulnérables, il est préférable qu'elles limitent ou reportent leurs déplacements de façon à ne pas être aux abords des grands axes aux heures de pointe (7/10 h et 16/19 h)

Il est également recommandé de limiter les déplacements en voiture individuelle et de privilégier les transports en commun lorsque cela est possible, ou les déplacements doux comme le vélo ou la marche.

Les brûlages à l'air libre sont totalement interdits sauf dérogation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité