Les Prés-de-Laure : un site paléolithique presque intact dans le Var

© Antonin Tomasso
© Antonin Tomasso

C'est un site paléolithique exceptionnel qui date de l'arrivée de l'homo sapiens en Europe. Découvert il y a 5 ans, de nouvelles fouilles ont lieu cet été pour comprendre comment la société vivait et comment elle s'est adaptée après la fonte des glaces. 

Par Fiona Unewisse

C'est en 2012 que le site "Les Prés-de-Laure" à Comps-sur-Artuby dans le Var est découvert. Le premier sondage est fait en 2013. Depuis, archéologues, géologues, géomorphologues, géophysiciens, chimistes... tous travaillent sur ce site exceptionnel du "paléolithique supérieur". Cette période correspond à l'arrivée de l'Homme anatomiquement moderne en Europe soit l'Homo Sapiens. Elle correspond aussi à la dernière période glaciaire.

© Antonin Tomasso
© Antonin Tomasso
Les secteurs de fouille parfaitement préservés ont permis de découvrir une industrie lithique (de pierre). L'objectif à terme est d'arriver à comprendre comment la société vivait, ce que les Homo Sapiens faisaient, comment ils se déplaçaient. Les archéologues collectent des informations sur l'organisation de la société nomade. Ces recherches permettraient de savoir comment l'Homme a réussi à évoluer au cours du temps pendant la période de la fonte des glaces et comment il a pu s'adapter à ce réchauffement climatique. Les travaux finiront le 27 août.


A lire aussi

Sur le même sujet

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne