Les Prés-de-Laure : un site paléolithique presque intact dans le Var

C'est un site paléolithique exceptionnel qui date de l'arrivée de l'homo sapiens en Europe. Découvert il y a 5 ans, de nouvelles fouilles ont lieu cet été pour comprendre comment la société vivait et comment elle s'est adaptée après la fonte des glaces. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est en 2012 que le site "Les Prés-de-Laure" à Comps-sur-Artuby dans le Var est découvert. Le premier sondage est fait en 2013. Depuis, archéologues, géologues, géomorphologues, géophysiciens, chimistes... tous travaillent sur ce site exceptionnel du "paléolithique supérieur". Cette période correspond à l'arrivée de l'Homme anatomiquement moderne en Europe soit l'Homo Sapiens. Elle correspond aussi à la dernière période glaciaire.

Les secteurs de fouille parfaitement préservés ont permis de découvrir une industrie lithique (de pierre). L'objectif à terme est d'arriver à comprendre comment la société vivait, ce que les Homo Sapiens faisaient, comment ils se déplaçaient. Les archéologues collectent des informations sur l'organisation de la société nomade. Ces recherches permettraient de savoir comment l'Homme a réussi à évoluer au cours du temps pendant la période de la fonte des glaces et comment il a pu s'adapter à ce réchauffement climatique. Les travaux finiront le 27 août.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information