Le sentier littoral est souillé par des traces d'hydrocarbures au Cap Taillat, conséquence probable de la collision en octobre dernier de deux navires au large du Cap Corse. Une nappe de fuel s'était échappée d'une soute, provoquant une importante pollution sur le bord de mer méditerranéen.
A 28 km du cap Corse, ce dimanche 7 octobre 2018, un navire roulier tunisien, Ulysse entre en collision avec le porte-conteneurs chypriote, CLS Virginia, alors au mouillage.
Le choc provoque une brèche dans la coque du porte-conteneurs et laisse s'échapper du fuel.
Des galettes d'hydrocarbures le littoral des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes et les communes feront appel à des sociétés privées pour procéder à la dépollution sur le sable et sur les rochers.
7 mois plus tard, voilà que de nouvelles boulettes apparaissent au Cap Taillat.
Le maire de Ramatuelle se veut rassurant. Roland Bruno explique que tout a été fait pour rendre le littoral propre. Les quelques boulettes qui apparaissent ça et là ne constituent pas une pollution inquiétante.
La société Le Floch Dépollution peut être amenée à établir un protocole mais déjà, la lutte est engagée pour nettoyer la zone, très localisée.