Collision au large de la Corse : 37 plages varoises impactées par une pollution aux hydrocarbures

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lioult
150 personnes sont mobilisées pour le nettoyages des plages polluées dans 10 vommunbes du département du Var.
150 personnes sont mobilisées pour le nettoyages des plages polluées dans 10 vommunbes du département du Var. © France 3 Toulon

La préfecture maritime, dans un communiqué, fait le point sur l'impact de la pollution des plages par galettes d'hydrocarbures quinze jours après la collision de deux navires au large du Cap Corse. Dix communes sont touchées, avec 37 plages au total concernées.

Quinze jours après une collision entre deux bateaux au large du Cap Corse, qui a provoqué une brèche dans la coque et une fuite de carburant dans la mer, 37 plages varoises situées sur 10 communes au total déplorent des galettes d'hydrocarbures qui s'échouent sur le sable ou sur les rochers.
 


Les plages polluées

 Sainte-Maxime : plages de la Nartelle, La Madrague, Les Oursins, La Croisette et Les Sardinaux.
Saint-Tropez : plages de La Moutte, Ponche, Les Salins et des Canebiers.
 Ramatuelle : plages du Tahiti, Pampelonne, la Quessine et de l’Escalet (linéaire de rochers et Cap Lardier).
La Croix-Valmer :  la côte entre le Cap Taillat et le Cap Lardier, plage de la Briande.
Hyères : l’île de Porquerolles, plages de La Courtade, Notre-Dame, Alycastre, Pointe Prime et Le Lequin et sur           l’île du Levant, calanque du Phare du Titan.
Grimaud : plages de Port Grimaud Sud, Port Grimaud Nord, Saint-Pons-les-Murs, plage du Gros
Pin et son anse attenante.
► Cogolin : plage des Marines de Cogolin.
► Gassin : plages de la Petite Bouillabaisse, Moune, Malleribes et Loriot.
 Bormes-les-Mimosas : plages du Pradet, de Porto Fino et de la Calanque Saint Jean au Cap Bénat, La Favière
et du Gaou.
► Rayol-Canadel : plage du Canadel.

 Cent-cinquante personnes sont mobilisées pour le nettoyage de ces plages qui, en ce début de vacances de Toussaint, sont  fermées au public. Il est par ailleurs précisé qu'il ne faut absolument pas toucher ou ramasser  ces galettes d'hydrocarbures.
Par ailleurs, une société spécialisée, la société "Le Floch Dépollution", a débuté à travailler ce lundi matin sur la plage de Pampelonne, à Saint-Tropez, avec une cinquantaine de personnes. 
Jeudi dernier, lors du lancement des opérations de nettoyage, le préfet Jean-Luc Videlaine avait indiqué que "l'analyse" donnerait la "signature du produit", sans cacher sa conviction que la pollution provenait bien de cette collision.


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.