REPLAY. Exposition de Stefan Szczesny à Grimaud : l'art au coeur de la vie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jacqueline Pozzi .

L'artiste allemand vit dans le Var, à Saint-Tropez, depuis 20 ans. La commune voisine de Grimaud l'a invité à mettre le village en scène tout l'été : 150 de ses oeuvres hautes en couleurs, à découvrir au coin de la rue...

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Voir l'émission PointCult' :

Grimaud. Pittoresque commune médiévale en surplomb du golfe de Saint-Tropez. Sur la place de la mairie, d'où l'on a une vue plongeante sur la Grande Bleue, un "Arbre de vie" a été implanté. C'est celui de Stefan Szczesny.

Cet Arbre de vie, symbole de vie, allégorie, je voulais l'installer au coeur du village. C'est une très grande sculpture de 8 mètres, en inox, un arbre artificiel qui dialogue avec la nature et les arbres.

Stefan Szczesny

A l'invitation de la commune, l'artiste a disséminé pas moins de 150 de ses oeuvres dans le village. Un parcours artistique autour de sculptures, de peintures sur les murs, de céramiques ou d'oeuvres sur verre.

L'objectif de l'exposition est de créer un jeu de couleurs, de lumière, de contrastes entre les figures féminines et les motifs végétaux de Stefan Szczesny et le patrimoine du village.

Céline Seidler-Bahougne, commissaire de l'exposition

Des oeuvres en extérieur, mais aussi des expositions en intérieur. Des peintures toutes récentes, signées cette année du pinceau de Stefan Szczesny, éclatent de couleurs dans le Studio Paon, galerie d'art en plein coeur du village.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par STUDIO PAON (@studio__paon)

Dans la Maison des Arcades, une série tout aussi récente de céramiques. Elles ont été réalisées en partenariat avec Peter Thumm, son ami de 30 ans, dont l'atelier est installé à Grimaud.

Dans les oeuvres de Stefan Szczesny, il n'est pas difficile de retrouver l'influence d'Henri Matisse ou de Marc Chagall, ces peintres de la lumière méditerranéenne. L'Allemand les a découverts, jeune artiste en voyage sur la Côte d'Azur, avant de fonder dans les années 80, en Allemagne, le mouvement des Nouveaux Fauves.

Après de longues années à New York, c'est Saint-Tropez que l'artiste a choisi pour poursuivre sa vie de création en 2001. Son atelier y est toujours installé.

Pour moi Saint-Tropez c'est le paradis ! J'aime la lumière, la nature, et la culture de la Côte d'Azur. L'histoire de la peinture dans le Sud de la France est très importante pour moi. Je l'ai découverte avec mes parents à la Fondation Maeght. Picasso, Matisse, Chagall, pour un jeune artiste c'est fantastique !

Stefan Szczesny

Cette inspiration se retrouve dans toute l'oeuvre de l'artiste allemand, et dans l'esprit-même de l'exposition "Szczesny art projet" à Grimaud :

C'est un art au service de la joie de vivre, qui tend à recréer à Grimaud un jardin d'Eden méditerranéen. Un art positif qui convoque tous les sens de celui qui le regarde : ébloui par la beauté du village et la monumentalité, les couleurs des oeuvres.

Céline Seidler-Bahougne

L'exposition "Szczesny art project" est à découvrir, à Grimaud dans le Var, jusqu'au 15 octobre 2022.

Ne manquez pas l'émission PointCult' qui lui sera consacrée sur France 3 Côte d'Azur ce samedi 3 juin 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité