Réouverture de discothèques : pour Jean Roch "il est temps de leur donner du plaisir !"

Le célèbre patron du VIP tropézien a hâte d’ouvrir son établissement dès ce vendredi 9 juillet au soir. Mais face aux mesures sanitaires, tous ne partagent pas le même enthousiasme. Seulement 15 à 20% des discothèques devraient rouvrir cet été.

Dès ce vendredi soir les boîtes de nuit pourront rouvrir leurs portes après 16 mois d’inactivité avec des mesures sanitaires strictes. Il faudra présenter un pass sanitaire avec schéma vaccinal complet ou test négatif de moins de 48 heures. Les établissements seront également soumis à une jauge de 75%.

Et si l’on en croit les dernières déclarations du porte-parole Gabriel Attal de nombreux contrôles vont être réalisés durant cet été.

Plus que des contrôles, c’est un véritable accompagnement que réclament les professionnels du monde de la nuit dont le célèbre patron du VIP tropézien  et figure de proue des clubbeurs du monde entier, Jean-Roch Pédri

J’aimerais que les autorités nous accompagnent pour cette ouverture pour qu’elle soit une fête pour tout le monde. Nous avons accompagné la jeunesse pendant tant d’années, qu’ils doivent nous faire confiance. On a pénalisé tous les jeunes peut-être pour de bonnes raisons mais il est temps de leur donner du plaisir

Jean Roch, gérant du VIP Room à Saint Tropez

Hier soir à Nice, à 00h01 le High Club était "Tellement heureux de vous retrouver..." que l'établissement a ouvert ses portes : 

Toutes les boîtes n’ouvriront pas

Toutefois, confrontés à ce protocole sanitaire qu’ils jugent très sévères, de nombreux établissements resteront portes closes.

Selon Thierry Fontaine, le Monsieur « Monde de la nuit » en France, ce protocole pose un problème de rentabilité

« Nous estimons seulement à 15-20% le nombre de boîtes de nuit qui rouvriront cet été ! La majorité estime qu’il vaut mieux rester fermé car une telle situation ne sera pas rentable. En outre nous devrons sûrement faire face à certains clients qui ne satisferont pas aux exigences et nous craignons que des situations ne dégénèrent»

Bars et restaurants à ambiance musicale au même régime

Est-ce la peur d’une propagation épidémique du variant ? Ou est-ce par volonté de rétablir une certaine équité ? On a appris ce jeudi soir que les bars et restaurants à ambiance musicale allaient être soumis au même protocole que les discothèques. Une décision qui a surpris Jean-Pierre Ghiribelli, le président varois de l’UMIH 

« Ces nouvelle mesures pour restaurants et bars à ambiance musicale sont tombées cette nuit… jusqu’ici ils n’avaient pas les mêmes normes que les discothèques. Ces mesures sont très sévères mais je demande aux professionnels de jouer le jeu sinon ce sera la fermeture et de nouvelles menaces sur l’avenir de la profession. » 

La crainte du variant Delta ?

Cette ouverture annoncée par le Gouvernement entre en vigueur au moment où le variant Delta, plus virulent que ses prédécesseurs, gagne du terrain notamment dans le Var. Aujourd’hui il représente près 83% des personnes contaminées. Une situation qui ressemble à celle de la Catalogne qui après avoir ouvert ses établissements de nuit a décidé de faire marche arrière face à la circulation du virus.

«  Nous savons que les discothèques font partie des lieux les plus contaminants mais notre situation est différente que celle que connaît la Catalogne. En France, il y a le pass sanitaire et les obligations de ventilation des établissements sont drastiques. »

Après 16 mois sans travailler, le monde de la nuit s’apprête à faire un dans l’inconnu… et  ce week-end ressemblera fortement à un premier galop d’essai observé à la loupe par le Gouvernement.

Dès ce Lundi un comité inter-ministériel devrait en tirer des premiers enseignements.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité