• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Saint-Tropez : plus aucun patient admis au pôle de santé de Gassin à cause d'une bactérie très résistante

Depuis mercredi 31 juillet, le pôle de santé de Gassin situé à Saint Tropez n'accueille plus de nouveaux patients. / © Ph. Arnassan - MAX PPP
Depuis mercredi 31 juillet, le pôle de santé de Gassin situé à Saint Tropez n'accueille plus de nouveaux patients. / © Ph. Arnassan - MAX PPP

Depuis mercredi 31 juillet, le pôle de santé de Gassin n'accueille plus de nouveaux patients. En cause, la découverte d'une bactérie très résistante qui a infecté plusieurs malades. Après un "bionettoyage" ce week-end, les admissions devraient rouvrir ce mercredi 7 août.

Par Aline Métais

Le "bionettoyage" continue encore ce lundi matin. Dès vendredi après-midi et tout le week-end, le service de médecine du pôle de santé de Gassin a subi un nettoyage particulier suite à la découverte d'une bactérie hautement biorésistante. Objectif : désinfecter rapidement ces deux unités de médecine qui concernent 15 lits. Et, bien sûr, ne plus accueillir de nouveaux patients. Des mesures exceptionnelles qui n'ont pas nécessité l'évacuation des malades.

Eviter toute nouvelle contamination


La semaine dernière, une détection de routine a révélé que deux ou trois patients étaient porteurs de cette bactérie. Une information révélée le 31 juillet dernier par le quotidien local Var matin. Très vite, la direction a décidé d'éliminer tout risque de contamination supplémentaire avec d'autres personnes qui avaient été en contact avec eux. Les patients porteurs ont bénéficié de soins spécifiques. Les mesures d’hygiène ont aussi été renforcées pour éviter toute nouvelle contamination.

"Consommation excessive d'antibiotiques"


Depuis ce nettoyage spécifique, certains patients ont peu rentrer chez eux. D'autres ont été envoyés dans les services qui correspondaient à leur pathologie initiale. Frédéric Limouzy, directeur du centre hospitalier de Fréjus, Saint-Raphaël et Gassin n'est pas très étonné par la découverte de cette bactérie. Il précise : 

Le développement de cette bactérie très résistante est la résultante d'une consommation excessive d'antibiotiques dans la population.

Malades réorientés 


Il attend le retour 'négatif' des prélèvements faits après ce grand 'bionettoyage' pour être certain que tous les germes ont été éliminés. Ensuite, il pourra rouvrir ce service de médecine. D'après le directeur, cette fermeture en pleine saison estivale, n' a pas provoqué de problèmes supplémentaire ou d'afflux dans les autres services : les nouveaux malades ont été réorientées vers les établissements de soins voisins.

L'accueil aux urgences a été normale ce week-end, cette fermeture n' a pas perturbé l'activité.


La réouverture est prévue ce mercredi 7 août.

A lire aussi

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus