Urgences de Saint-Tropez : fermeture temporaire due à un déficit de médecins

En sous-effectif chronique, les urgences de l'hôpital de Saint-Tropez dans le Var saturent et ferment une nuit. Le service sera exceptionnellement fermé ce mardi 8 août, de 18h30 à 7h30 ce mercredi matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette période de vacances, il y a du monde dans le golfe de Saint-Tropez... Beaucoup de monde !

En été, la population passe de 75.000 à 300.000 habitants dans le golfe de Saint-Tropez. Alors, l'annonce de la fermeture durant la nuit prochaine du service des urgences du Centre Hospitalier de Saint-Tropez est une information délicate.

> Fermeture de ce mardi 8 août, à partir de 18h30 jusqu’au mercredi 9 août à 7h30.

Cette fermeture est la conséquence directe d’une pénurie de médecins urgentistes dans l’établissement.

Dans un communiqué de presse, la direction du centre hospitalier précise que le Service Mobile d’urgences et de réanimation (SMUR) régulé par le Centre 15 reste opérationnel.

Les urgences vitales adultes et enfants extra-hospitalières sont toujours prises en charge sur régulation du centre 15. 
Durant cette période, il est demandé de ne pas se présenter au service des urgences. Pour toute urgence non vitale, les patients sont invités à :

  • Se rendre chez leur médecin traitant ;
  • Contacter les maisons de santé et les centres de soins non programmés (CSNP) suivants : 

Avant la saison estivale, le chef de service du pôle urgences précisait déjà à France 3 Côte d'Azur que son unité était en tension.

"Nous avons six box de soins, et on est déjà obligés de mettre les gens en zone de tri où, normalement, ils ne devraient pas être, parce qu’il faut les stocker, parce que tous les box sont pleins, parce qu’on n’a pas de lits d’aval disponibles pour les hospitaliser, explique le docteur Philippe Garitaine, chef du pôle Urgences de l'hôpital de Saint-Tropez en avril 2023...

En janvier dernier, les urgences de Fréjus cette fois, étaient débordées et avaient dû fermer trois jours faute de personnel soignant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information