Depuis 2015, un numéro d’urgence en mer est disponible, c'est le 196. Il permet de joindre gratuitement et directement un centre de sauvetage en mer (CROSS) qui localise et identifie l’appelant 24H/24 et 7jours/7. Bon à savoir en cette période estivale.
Des baigneurs disparus, finalement retrouvés. C'est dernières heures, de fausses alertes ont mobilisé les secours en mer au large notamment de Nice. L'occasion de redire qu'il existe un service spécial pour se faire aider en mer.
Les centres opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) disposent d’un numéro d’urgence abrégé et gratuit, le 196.
Attention, ce numéro ne remplace pas le numéro d’urgence européen 112. Il permet une mise en contact téléphonique le plus rapidement possible avec les CROSS sans retarder l’envoi de moyens adaptés à la situation d’urgence.
Avec le 196, les CROSS sont considérés réglementairement comme service d’urgence. À ce titre, le centre de sauvetage peut faire les démarches pour localiser et identifier l'appelant.
> Attention : le 196 ne se substitue pas en mer à la VHF, prioritaire pour alerter et rester en contact avec le CROSS et les moyens de secours.
L'été dernier affiche un triste record. Sur 2022, 35 personnes ont perdu la vie dans des loisirs nautiques sur le pourtour méditerranéen :
- 14 baigneurs,
- 6 plongeurs (+ 35% par rapport à l'été 2021),
- 305 personnes ont été blessées (+ 29 %).
"Pour nous, ce bilan humain, c'est du jamais vu", s'était inquiété Philippe Michaud, directeur du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (Cross Med), lors d'un point presse dans son QG de La Garde (Var) avant l'été.