Canicule : on vous explique ce qu’est le dôme de chaleur, ce phénomène qui met en surchauffe le sud-est de la France

Une chaleur suffocante va toucher le sud-est de la France cette semaine comme une partie de l'Europe en raison d'un phénomène exceptionnel, responsable de cette forte poussée des températures sur le pourtour méditerranéen.

Jusqu’à 40°C attendus cette semaine dans le Var, les Alpes-Maritimes en vigilance orange canicule depuis neuf jours consécutifs... un "épisode caniculaire" touche la région Provence-Alpes-Cotes d’Azur. Selon Météo France, un "dôme de chaleur" s'est installé sur le bassin méditerranéen. France 3 Provence-Alpes vous explique ce phénomène météorologique exceptionnel actuellement présent sur tout le pourtour méditerranéen.  

Comment expliquer le pic de chaleur ?

Le terme de "dôme de chaleur" n'est pas scientifique. Il a été popularisé après une forte canicule, en 2021 au Canada, pour faire comprendre le phénomène météorologique exceptionnel au grand public. "C'est une masse d'air chaud, de plusieurs milliers de kilomètres, qui s'accumule quand il n'y a pas assez de vent. La chaleur vient de l'altitude et se répand au sol", explique Paul Marquis, météorologue indépendant.

L'air chaud vient de l'Afrique du Nord et de l'Espagne. "Il se fait comprimer au-dessus de l'Europe du Sud. Cela va encore plus le réchauffer", rajoute Florian Brunetta, chef prévisionniste à Météo France Paca. Cette compression s’explique par la présence d’un anticyclone, une zone de forte pression, sur la Méditerranée. Le temps est aussi très sec, sans pluie, ce qui fait aussi grimper le thermomètre.

Ce phénomène va-t-il durer ?

Difficile de prévoir précisément la durée d'un tel phénomène. Mais, selon le météorologue de Météo France, la région "devrait garder de la chaleur pendant toute la semaine". Le dôme s'est aussi étendu sur d'autres zones avant de toucher la région Paca. "En Méditerranée, il dure depuis près de 15 jours et est à l'origine d'une canicule marine", précise Paul Marquis.

Ces dômes de chaleurs peuvent également se répéter plusieurs fois au cours d’un même été. "En 2019, on a eu plusieurs vagues de chaleurs successives, avec des intensités remarquables, en fin juin, mi-juillet et début août", rappelle Florian Brunetta. 

Quelles sont les zones les plus touchées ?

Les plus fortes chaleurs seront atteintes dans l'intérieur des terres. Dans le Var, les températures devraient atteindre les 42 °C, proche du record de 43 °C, atteint en juin 2019. Le pays d'Aix devrait aussi être particulièrement touché. 

En Italie, le pays pourrait atteindre ses records de température. Plusieurs personnes y seraient décédées, après des malaises causés par des coups de chaud, notamment deux footballeurs amateurs de 48 et 51 ans. Et, même en dehors des épisodes de dômes de chaleurs, le réchauffement climatique entraine des canicules plus intenses. En 2022, plus de 60 000 personnes sont mortes à cause de la chaleur en Europe.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité