Ce 19 juillet, en début d’après-midi, une série d’incidents a engendré une vaste panne d’électricité. Résultat, une partie de la population de la Seyne-sur-Mer, dans le Var, s'est retrouvée plongée dans le noir, et sans climatisation. Les équipes d'Enedis ont fait le maximum pour que le problème soit complètement réglé dans la nuit. Les températures excessives sont en cause.
"La grosse chaleur, cumulée sur plusieurs jours, est en cause" indique-t-on chez le distributeur d’électricité Enedis, au lendemain de la panne de courant qui a touché plusieurs milliers d'habitants, ce mardi 19 juillet.
"La température qui ne baisse pas la nuit et les sols goudronnés qui font monter la température de plusieurs dizaines de degrés, ont impacté nos réseaux souterrains d’où la chaleur ne s’est pas évacuée."
En étroite collaboration avec la mairie de la Seyne-sur-Mer, une vingtaine de salariés techniciens et de prestataires ont été immédiatement engagés sur le terrain. Les équipes clientèles ont, elles aussi, été mobilisées afin de prévenir les usagers par sms et de les tenir informer de l’avancée des réparations.
En milieu d’après-midi, l’électricité avait été rétablie chez près de 2000 clients. Ils étaient encore 1.500 toujours en rade en début de soirée aux alentours de 20h.
Ce type d'accidents de plus en plus fréquents?
Le distributeur d’électricité informe que tout le réseau était à nouveau réalimenté au mitan de la nuit.
Pour prévenir au maximum ce genre d’incidents, Enedis assure avoir mis en place toute une organisation.
En amont, tout d’abord, en se tenant alerté en permanence pas les constantes de Météo France. Les propres outils prévisionnels du distributeur d’électricité permettent aussi d’anticiper et de pré mobiliser les équipes, notamment dans les zones très urbanisées qui sont les plus sujettes aux pannes.
"Des investissements permettent également de s’adapter en permanence face aux aléas climatiques, insiste-t-on chez Enedis. 4 milliards d’euros sont dépensés tous les ans pour développer le réseau public sur tout le territoire. 1 milliard d’euros est entièrement dévolu à la modernisation et à la résistance avec des technologies plus résistantes, comme des câbles beaucoup plus solides par exemple."
Enedis rappelle que "les incidents comme celui de la Seyne-sur-Mer sont peu fréquents et ne représentent que 5% des incidents réseaux constatés annuellement."
Par ailleurs il faut une concomitance d’évènements pour arriver à ce genre d’incident. D’une manière générale, la conjonction chaleur caniculaire et forte consommation d’électricité est nocive aux réseaux.