Décès du vice-amiral François Flohic, ancien aide de camp du général de Gaulle, dans le Var

Le vice-amiral François Flohic, aide de camp du général de Gaulle de 1959 à 1963 puis de 1965 à 1969, est mort ce 5 septembre dans le Var. Il avait 98 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fut l'aide de camp du général de Gaulle de 1959 à 1963 puis de 1965 à 1969. Le vice-amiral François Flohic
est décédé le 5 septembre dans le Var, à l'âge de 98 ans.
 

 
Né dans les Côtes d'Armor en 1920, François Flohic s'engage dans les Forces françaises libres dès 1940, à l'âge de 19 ans, puis prend à la bataille de l'Atlantique, au débarquement de Normandie ou encore à la guerre d'Indochine après la Libération.
En janvier 1959, il devient aide de camp du général de Gaulle à l'Elysée, un poste qu'il occupera durant quasiment toute la durée des mandats de Charles de Gaulle à la présidence de la République : il l'accompagne dans ses déplacements en province et ses voyages à l'étranger, notamment quand il passe une journée à Baden-Baden pour rencontrer le général Massu le 29 mai 1968, ou lorsqu'il quitte la France pour passer 40 jours en Irlande après sa défaite au référendum d'avril 1969.


Un homme qui retiré à Six-fours, dans le Var

   
Après son départ de l'Elysée, François Flohic commande le porte-hélicoptères Jeanne-d'Arc et l'Ecole d'application des enseignes de vaisseau, puis il est attaché des forces armées puis attaché naval à l'ambassade de Londres.
 Auteur de plusieurs livres évoquant notamment ses années passées auprès du général de Gaulle, il vivait à Six-Fours, dans le Var. 
 
Le vice-amiral François Flohic sera incinéré mardi au crematorium de la Seyne-sur-Mer.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information