L'opération a eu lieu ce mercredi matin. Sollicitée par le bailleur Toulon Habitat Méditerranée, elle répond à une demande des habitants du quartier. Les familles ont été dirigées vers une salle communale, où une mise à l’abri à l’hôtel leur a été proposée.
L'opération d'expulsion s'est déroulée dans le calme. Ce mercredi 19 octobre, une opération d’expulsion de 21 logements squattés a eu lieu à la résidence l’Abricotier 3 de la cité Berthe à La Seyne-sur-Mer (Var), entre 6h et 9h du matin.
Cette opération a été sollicitée par le bailleur Toulon Habitat Méditerranée qui répondait à une demande des habitants du quartier.
Les forces de l’ordre sont donc intervenues à la résidence l’Abricotier 3 avec l’ensemble des services de l’État, sous l’autorité du préfet. Cette opération a aussi été préparée avec le concours de la commune et du parquet.
Près de 150 personnes étaient mobilisées : des policiers de la sécurité publique, des fonctionnaires de la police aux frontières et une unité de forces mobiles.
Les 26 occupants ont quitté les lieux dans le calme après que les policiers, accompagnés d’huissiers leur ont signifié leur expulsion.
Mise à l'abri à l'hôtel
Un dispositif d’accueil et de contrôle a été mis en place sur le parking du bâtiment pour une analyse de la situation judiciaire et administrative, notamment au regard du droit au séjour des personnes expulsées.
Les familles ont ensuite été dirigées vers une salle communale où une mise à l’abri à l’hôtel leur a été proposée.
Le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) du Var a examiné la situation de chaque ménage afin de lui proposer la solution la plus adaptée à ses besoins et sa composition familiale. La protection civile a également été mobilisée pour l’accueil et le transport des personnes expulsées.
Le bailleur THMed procède désormais au murage des logements qui étaient jusqu’alors squattés et s’est engagé à mettre en place un gardiennage du site, dès l’opération d’expulsion effectuée.