REPLAY. Six-Fours-les-Plages : un laboratoire de fonctionnement des écosystèmes pour les petites îles de Méditerranée

Créé à l'initiative de la division internationale du conservatoire du littoral, PIM, petites îles de Méditerranée a fait de l'île du Grand Rouveau un laboratoire d'observation du fonctionnement des écosystèmes de ce genre de territoire pour le bassin méditerranéen.

Gérée conjointement par la ville de Six-Fours et l'association PIM (Petites Iles de Méditerranée), l'Ile du Grand Rouveau sert d'observatoire du fonctionnement des écosystèmes pour ce type de territoire de moins de 1.000 hectares. Mais quand l'homme les a déjà tellement perturbés, il faut commencer par les réparer et supprimer deux intrus : le rat noir et la griffe de sorcière. 

Pour la 9ème année, encadrée par Vincent Rivière d'Agir Ecologique, l'equipe est venue ratisser l'île pour enlever les griffes de sorcières qui se sont ressemées ou ont échappé aux arrachages précédents.

C'est l'occasion également de mesurer l'impact de cet renaturation sur un petit gecko qui a quasiment disparu , le phyllodactyle d'Europe. 

Même si l'île ne représente qu'un confetti de moins de 300 hectares tout ce qui y est observé sert de base de travail pour envisager des démarches similaires à travers toute la Méditerranée.

#PrioriTerre
Le magazine du développement durable en PACA depuis 2007 !
Un rendez-vous incontournable pour tout savoir sur les initiatives, les évolutions et les acteurs du monde de la transition. Revoir toutes les émissions

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral aménagement du territoire environnement