Alerte enlèvement : "J'aurais voulu ne jamais vivre ce jour-là : a déclaré la mère de Nathael depuis Toulon

"Je suis contente qu'il ait pu être retrouvé, mais je ne suis pas encore très bien"  Françoise Mari, la mère de Nathael en route ce samedi à la mi-journée pour Carpentras, où son fils l'attend à la gendarmerie a fait part de son soulagement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nathael, un garçon de neuf ans enlevé par son père vendredi 19 août en Saône-et-Loire, en l'absence de droit de garde, a été retrouvé ce samedi en bonne santé dans le Vaucluse, au terme d'une nouvelle "alerte enlèvement" fructueuse.

Les gendarmes l'ont découvert "en train de se détendre près d'une rivière" avec son père, "dans le secteur de Bédarrides", non loin du domicile de celui-ci, a précisé le vice-procureur de Mâcon Frédéric Jacques, lors d'une conférence de presse à Charnay-lès-Mâcon. Les enquêteurs n'ont relevé aucune trace de violence ou de contrainte sur Nathael, qui devait rapidement être remis à sa mère, Françoise Mari. "Je suis contente qu'il ait pu être retrouvé, mais je ne suis pas encore très bien", a t-elle déclaré. "J'aurais voulu ne jamais vivre ce jour-là", a-t-elle résumé, à propos des heures passées à attendre des nouvelles de son fils.

Ce garçon aux cheveux clairs et aux yeux noisette avait été enlevé dans la nuit de jeudi à vendredi à Romenay, petite commune de Saône-et-Loire, où il séjournait chez ses grands-parents paternels pendant les vacances. Ses parents sont séparés mais sa mère, avec qui il vit dans le Var, a conservé des relations amicales avec ses beaux-parents et leur avait confié l'enfant pour quelques jours. Nathael devait revenir à Toulon vendredi, mais quand sa grand-mère est venue le réveiller vers 06H30, elle n'a trouvé que des coussins dans son lit.

Le père, 58 ans, venu du Vaucluse en voiture, était rentré dans la maison, dont il possède les clefs, durant la nuit, son téléphone portable ayant borné à 02H15 à Romenay, potable qu' il a éteint par la suite. Avant de reprendre la route avec l'enfant, vêtu de son pyjama et d'un tricot. Vendredi vers 11H00, le véhicule a été contrôlé par les gendarmes près de Mâcon, mais l'alerte enlèvement n'avait pas encore été déclenchée, la grand-mère n'ayant pas signalé la disparition. C'est la mère, informée par une soeur du père habitant aussi le Vaucluse, qui a porté plainte à Toulon. L'alerte a ensuite été déclenchée en soirée.

Une vingtaine de gendarmes ont alors été mobilisés autour du domicile du père, qui a été perquisitionné. Des témoignages ont alors permis de le localiser avec son fils. Le père, placé en garde à vue à Avignon, doit être transféré dans la journée à la section de recherches de la gendarmerie de Dijon. Il encourt 5 ans de prison. Sans emploi ni compte en banque, il est dans une "situation instable", selon le parquet. Il avait déjà enlevé son fils en 2012, durant deux mois. Ce précédent lui a valu d'être condamné en 2014, procédure au cours de laquelle il avait refusé une expertise psychiatrique.

En mars dernier, la justice toulonnaise avait accordé temporairement à la mère l'exercice exclusif de l'autorité parentale, privant le père de son droit de garde et de visite. "Il le savait, mais il a choisi la solution de force", a souligné le magistrat.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information