Le refuge de Lagoubran, à Toulon, s'apprête à accueillir des pensionnaires estivants un peu spéciaux : nos amis les bêtes. Ce refuge du Var, saturé, ploie sous les arrivés d'animaux. Comme un peu partout dans la région. Des animaux bien souvent abandonnés par leurs maîtres.
Certains animaux de compagnie passeront leur été dans un refuge car leur maître les y a abandonné... Laisser le toutou ou animal de compagnie pour les vacances : un geste malheureusement encore répandu. Gribouille, Beethoven ou Felix sont souvent abandonnés le long des routes ou sur les aires d'autoroute. Dans la région, certains refuges d’animaux sont submergés comme à Toulon. Nos équipes se sont rendues dans celui du Lagoubran. Un reportage de Patrick Deus et Franck Farrugia.
Actuellement, ils sont 48 à être pensionnaires. Un chiffre maximal pour ce refuge qui affiche complet la plupart de l'année.
Les animaux abandonnés dans les refuges peuvent être adoptés.
Visite au refuge des chats de #Lagoubran à #toulon . Un bonheur de voir ces frères et soeurs rassemblés face à l'adv…https://t.co/JYBHzMmqyl
— Archer France (@ArcherFrance) 1 mars 2017
A Toulon, comme dans de nombreuses villes, il existe plusieurs refuges pour animaux qui cherchent à placer ces animaux de compagnie. Une quinzaine de lieux d'accueil, pensions ou refuges sont présent dans le département du Var.