Des bancs de dauphins globicéphales au large de Toulon

Des dauphins globicéphales se reproduisent en mer Ligure, le plus souvent en juilet août / © Cédric Brun Vertical Horizon / Beach Tours
Des dauphins globicéphales se reproduisent en mer Ligure, le plus souvent en juilet août / © Cédric Brun Vertical Horizon / Beach Tours

C'est le plus social de tous les dauphins. Averc sa grosse tête, le globicéphale semble sourire en permanence. Il est visible en groupe, au large des côtes varoises. 

Par Catherine Lioult

Cédric Brun s'est attribué le nom de Captain Baleines. Ce marin varois est aussi guide partenaire du parc national de Port Cros, et il fait découvrir les mammifères marins à travers la société qu'il a créée. 
Le 14 octobre dernier, une excursion  au large des côtes varoises a permis de voir de très près un groupe de globicéphales : 150 dauphins ont accompagné le bateau ! 
Ces dauphins  sont des cétacés à la tête toute ronde, le mâle peut atteindre la taille de 6 mètres contre 5 pour la femelle.  Les observateurs ont remarqué que ces mammifères marins mettent bas en mer Ligure, essentiellement pendant les mois de juillet et août. 
Ils se sont laissés approcher sans difficulté, regardez, et profitez !


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne