Il était 8h30 ce mardi matin quand des tirs ont éclaté devant un immeuble de la cité de l'Ouest de Toulon. Un habitant qui se trouvait dehors a été blessé et transporté à l'hôpital. Un autre a échappé miraculeusement aux tirs.
Au moins deux personnes, peut-être plus selon des témoins, ont ouvert le feu au pistolet-mitrailleur ce matin sur un des bâtiments de la cité Guynemer.
Un habitant du quartier, qui se trouvait à l'extérieur, a été touché à l'abdomen par ces tirs. Selon le procureur de la République de Toulon, Bernard Marchal, son pronostic vital était engagé ce matin lorsqu'il a été transféré à l'hôpital Sainte-Anne pour y être opéré.
Un autre habitant, octogénaire, a échappé de peu aux balles. Assis sur une coursive au premier étage, il n'a dû son salut qu'à une barre en fer qui a visiblement dévié un projectile. Il ne souffre que de quelques éraflures au visage selon sa fille dont nous avons recueilli le témoignage :
Selon d'autres témoignages, c'est toute la façade du bâtiment, sur près de 100 mètres, qui a été "arrosée" par les tirs en rafale.
L'enquête a été confiée à la sûreté départementale.
A Toulon, les fusillades et les règlements de compte ont fait trois morts au cours de l'année 2018.