A Carnoules, le nouveau village des tortues accueille près de 1.300 reptiles

Tortue vivant au village des tortues de Carnoules. Le parc accueille 1.300 reptiles répartis en 40 espèces / © France 3 Côte d'Azur
Tortue vivant au village des tortues de Carnoules. Le parc accueille 1.300 reptiles répartis en 40 espèces / © France 3 Côte d'Azur

Après plusieurs années de préparation et de travaux, le tout nouveau village des tortues a ouvert ces portes au public, jeudi 8 juin. Ce parc de 2 hectares accueille 1.300 tortues réparties en 40 espèces. Coût des travaux : 1,5 million d'euros. 

Par Pierre-Olivier Casabianca

Il existe depuis 30 ans et est unique en Europe. Le village des tortues de Gonfaron vient de déménager à Carnoules afin de s'agrandir. Les 2 hectares de terrain aux portes du massif des Maures permettent aux 1.300 tortues de vivre dans des condition optimales.



Ainsi, les tortues de Floride ont des bassins 10 fois plus grands qu'à Gonfaron et les tortues crêpes de Tanzanie bénéficient d'une serre de haute technologie, deux fois plus grande qu'auparavant.


Dans ce nouveau village des tortues, les visiteurs suivent un parcours où des informations sur la protection et la sensibilisation à ces reptiles sont détaillées. Car les tortues font partie d'un programme de conservation. "L'an dernier on a rapatrié 40 tortues sulcata en Afrique et il y a deux ans nous avons transporté 115 tortues à Madagascar", explique Stéphane Gagno, adjoint de direction en zoologie.

Avec 100.000 visiteurs par an, le village des tortues est le 3ème site le plus fréquenté du Var.

Sur le même sujet

La mozarella se fabrique aussi dans les Alpes-Maritimes

Les + Lus