Collision au nord-ouest de la Corse : les deux navires sont désincarcérés

La préfecture maritime de Toulon a annoncé que les deux bateaux entrés en collision ce dimanche étaient séparés. Le navire Ulysse s'est libéré du porte-containers Virginia dans la nuit.

C'est fait : les bateaux entrés en collision dimanche au Nord-Ouest du cap Corse, se sont séparés jeudi soir​​​​. Les deux premières tentatives n'avaient pas abouti. 
 

Sous l'effet combiné des mouvements de houle et des précédentes tentatives de désincarcération, le navire Ulysse s'est libéré du porte-containers Virginia.



a indiqué la préfecture dans un communiqué.

La conférence de presse de ce vendredi matin :
Une vidéo sous-marine des experts avait permis de voir par en-dessous les deux coques encastrées, à l'endroit où l'éperon percuteur du roulier tunisien Ulysse avait  provoqué une brèche dans le porte-conteneurs chypriote, CLS Virginia.
  La préfecture rappelle que l'Ulysse restera sur zone jusqu'à la réévaluation de la situation ce vendredi. Le Virginia n'a pas quitté son point de mouillage. Plusieurs navires de secours restent présents sur la zone de l'accident dont l'Abeille Flandre et Jason, et le Pluton de la Marine nationale "pour assurer la sécurité des navires et préserver l'environnement". 
 

La dépollution se poursuit


Toute la journée, les opérations de récupération d'hydrocarbures se sont poursuivies. 
Mercredi soir, près de 150 m3 de mélange hydrocarbure/eau de mer ont été récupérés sur la nappe de 600 tonnes de fioul de propulsion qui s'est échappée de la brèche. 
 

Enquête en cours

   
L'enquête sur cette collision est diligentée par le parquet de Paris. Selon le préfet maritime, une vingtaine de personnes de l'équipage du Virginia sont à bord, et 45 sur l'Ulysse.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité