En Méditerranée, les petites îles au coeur d'une campagne scientifique sur le changement climatique

L'Ifremer, l'Agence de l'eau et le Conservatoire du littoral se sont associés dans une campagne scientifique pour mesurer dans de petites îles de Méditerranée l'impact du changement climatique, une étude qui a débuté ce mardi avec l'appareillage du catamaran "L'Europe" depuis la rade de Toulon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La campagne, qui durera jusqu'au 10 octobre, mènera des scientifiques dans un demi-douzaine d'îles de la mer Tyrrhénienne --la partie de la Méditerranée située entre la Sicile, la Sardaigne et la Corse.

"La Méditerranée est une des 25 à 30 zones dans le monde dans lesquelles la biodiversité est d'une énorme richesse mais où elle subit d'énormes pressions --urbanistiques, touristiques et liées au réchauffement climatique", a résumé Fabrice Bernard, du Conservatoire du Littoral, lors d'une conférence de presse au siège méditerranéen de l'Ifremer, à la Seyne-sur-Mer, près de Toulon.

Le choix des partenaires scientifiques s'est porté sur de petites îles car "elles sont protégées, elles sont à l'écart de certaines pressions", a quant à lui résumé Bruno Andral, chef de mission à l'Ifremer de la campagne, baptisée Medbionet. 

"Il y a des études qui mesurent les températures en Méditerranée, il y en a aussi qui mesurent la biodiversité", mais l'intérêt de la campagne Medbionet est justement dans son caractère pluridisciplinaire, a de son côté pointé Pierre Boissery, expert "eaux côtières" à l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse: "Personne n'a la réponse tout seul, il y a un vrai enjeu de pluridisciplinarité, de complémentarité sur ces questions très complexes"

La méthode doit permettre d'étudier l'impact du réchauffement climatique sur les environnements terrestres et marins de la demi-douzaine d'îles étudiées, mais aussi "de transférer des outils et des méthodes aux gestionnaires de ces îles", pointe aussi Bruno Andral: "C'est une première campagne, on espère qu'il y en aura d'autres". Et s'il sera trop tôt en décembre, lors de la Conférence des Nations unies sur le climat qui se tiendra à Paris, pour présenter des résultats complets de cette étude, "cette campagne nous donnera plus d'éléments scientifiques et d'arguments pour aller vers l'action", espère Fabrice Bernard. - avec AFP -

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information